Markus von Känel est l'un des éleveurs de vaches Holstein les plus performants de Suisse et a remporté de nombreux titres avec ses vaches d’élite. Sunibelle Dempsey ESPRIT, élue trois fois Grande championne au salon Swiss Expo à Genève, est sans doute la plus célèbre et la plus couronnée de succès.
En visite chez la famille von Känel à Sumiswald
Pour en savoir plus sur Markus von Känel, nous lui avons rendu visite chez lui, au-dessus de la commune de Sumiswald, où il vit avec sa famille. À notre arrivée sur l'exploitation, nous avons non seulement profité de la magnifique vue sur les collines de l'Emmental, mais nous avons aussi pu observer les vaches paître avec satisfaction dans les prés. Nous avons été très chaleureusement accueillis par Markus et son épouse Doris. Autour d'un café et d'une part de gâteau, ils nous ont raconté leur parcours commun avec Esprit et ce qui les a conduits jusqu’à Sumiswald.
Avant que la famille von Känel n’afferme l'exploitation de Sumiswald en 2018, Markus travaillait comme responsable d’élevage chez des sélectionneurs de renom. Il possédait donc de vastes connaissances des vaches et des expositions et savait exactement ce à quoi il faut veiller dans l'alimentation et la préparation des animaux pour les expositions. À l'époque, Markus rêvait déjà de se lancer lui aussi dans l'élevage bovin et de présenter ses propres vaches. Il a pu concrétiser ce rêve avec beaucoup de succès sous le nom de VK Holstein.
« Faire mes premiers pas avec Esprit était un rêve ! », explique Markus. Les objectifs qu’il a atteints avec cette vache, de nombreux sélectionneurs y aspirent pendant de longues années et sont pour eux une grande source de réjouissance. Markus a découvert Esprit lors d'une exposition alors qu’elle n’était encore qu’une jeune vache et a tout de suite reconnu son grand potentiel. Esprit figurait déjà dans le haut des classements à ce moment-là, mais n'avait encore remporté aucun prix. C'est ainsi qu'est née la collaboration avec son éleveur et ancien détenteur, Nicolas Sudan. Esprit est ensuite venue chez Markus lors de sa deuxième lactation. Celui-ci affirme aujourd'hui : « J'étais au bon endroit au bon moment et, avec Esprit, nous avons bien fait les choses. Investir dans cette vache et la faire passer chez nous à une ration à base de foin était la meilleure chose à faire ».
Esprit a peu à peu éveillé d’autres intérêts, raison pour laquelle six intéressés au total ont pu s'enorgueillir de devenir eux aussi les heureux copropriétaires de Sunibelle Dempsey Esprit : outre VK Holstein, il s'agit de N. Sudan, G. Jones, P. Conroy, Agriber et Q. Serrabassa. Esprit était toutefois gardée dans l’exploitation de Markus à Sumiswald, jusqu'à son décès inattendu.
Ensemble, Markus et Doris exploitent aujourd'hui 27 hectares de surface agricole utile et gardent environ 70 animaux. Parmi eux, 22 vaches laitières en lactation, des vaches taries, des veaux et des génisses d'élevage de tous âges. Pour que les jeunes animaux aient suffisamment de place sur l'exploitation, Markus et Doris ont transformé l'ancienne porcherie selon leurs besoins. La production laitière et l'élevage de bovins étant des activités particulièrement chronophages, la famille von Känel a délibérément opté pour une exploitation de taille limitée. Pour Markus, il importait de gérer l'exploitation à plein temps et de ne pas avoir d'activité accessoire afin de pouvoir s'occuper intensivement des animaux. Il assume ainsi lui-même des tâches telles que l'insémination, la tonte et le parage des onglons.
Markus et Doris visent des circuits fermés et des performances modérées sur leur exploitation. La moyenne d'étable s’élève actuellement à 8800 litres par lactation standard. Pour Markus, il est essentiel que les animaux puissent paître un maximum et qu'ils soient nourris en grande partie avec le fourrage de base de l'exploitation. Le lait étant livré à la fromagerie de démonstration d'Affoltern, l'affouragement ne doit pas contenir d’ensilage.
Markus ne cherche pas délibérément à atteindre des performances maximales. « C'est un grand plaisir de voir les différentes générations se côtoyer, et cela aide bien sûr aussi à pouvoir encore mieux accomplir notre travail de sélection. »
Nous avons naturellement demandé à Markus quelle était la recette de son succès et pourquoi il misait sur les produits UFA.
Il a expliqué qu'il faut beaucoup de savoir-faire et un œil exercé pour savoir comment se portent les animaux et ce dont ils ont besoin. Bien qu'il préfère garder certains de ses secrets pour lui, Markus a souligné : « MINEX en est un élément essentiel. »
Il a introduit MINEX sur l'exploitation où il était auparavant employé. « Sur l'alpage, nous mettions à la disposition des génisses un grand seau contenant un mélange de sel et de MINEX, qu’elles consommaient toujours très volontiers ». Depuis, il est convaincu de l'excellente appétibilité des produits MINEX. « Il est particulièrement important pour moi que les vaches consomment suffisamment de minéraux, et c'est la seule façon de m'assurer qu'elles les ingèrent réellement », explique-t-il. L’excellente composition des produits et la disponibilité des composants se reflètent dans la santé et la fécondité de ses vaches.
Un autre avantage est qu'il peut simplement aller chercher quelques sacs à la LANDI en cas de besoin, ce qui lui permet d'avoir toujours suffisamment de MINEX sur l'exploitation, même lorsque ses stocks commencent à s’amenuiser. Les veaux et génisses reçoivent eux aussi des sels minéraux MINEX, car il est particulièrement important qu'ils soient approvisionnés de façon optimale. Cela permet aux veaux de se développer comme il se doit et de connaître peut-être un jour le même succès qu'Esprit.
Peu après notre visite, ESPRIT a été tragiquement frappée par la foudre. Elle n’en restera pas moins une vache qui a accompli de grandes choses et dont beaucoup se souviendront.
Nous remercions chaleureusement Markus von Känel et sa famille pour leur sincérité et pour l’agréable collaboration et leur souhaitons à tous beaucoup de succès dans l'élevage bovin et beaucoup de bonheur dans l'étable !