Outre l'exigence de qualité sans compromis et l'amélioration constante de l'efficacité, la durabilité est une priorité absolue chez UFA. En valorisant notamment certains coproduits de haute qualité issus de la production alimentaire, UFA apporte une contribution essentielle à la réduction du gaspillage alimentaire, à la fermeture des cycles et à la cohésion entre les secteurs de production «agriculture» et «production animale».
Développement durable
Réduction du méthane avec Agolin
L’agriculture est à l’origine d’environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Les émissions de méthane des bovins, en particulier des vaches laitières, en représentent la majeure partie. L'entreprise suisse Agolin SA a développé un mélange d'extraits naturels de plantes qui, selon des études scientifiques, permet de réduire les émissions de méthane (Belanche et al., 2020 ; Bach et al., 2023). Le produit du même nom Agolin est un mélange d'extraits naturels de plantes influant sur la flore de la panse qui permet d'améliorer l'efficience fourragère des vaches et de réduire les émissions de méthane.
Grâce aux projets UFA Swiss Climate Feed (USCF) et au programme climatique mooh, Agolin est proposé comme additif dans différents produits et permet de réduire le méthane sans frais supplémentaires pour les agriculteurs.
Vous trouverez sous ce lien https://agolin.ch/publikationen/?lang=fr des résultats d'essais ainsi que des informations complémentaires sur l'extrait végétal naturel d'Agolin.
UFA Swiss Climate Feed (USCF)
fenaco a lancé le projet USCF en collaboration avec UFA. Dans cette optique, les aliments minéraux UFA 295 Biotin USCF et UFA 197 USCF ont été enrichis d'une préparation d'Agolin produite en Suisse. Ces produits améliorent la valorisation du fourrage et n'entraînent pas de coûts supplémentaires pour les agriculteurs. fenaco prend en charge les coûts du mélange d'extraits naturels de plantes et génère ainsi des certificats pour le marché des émissions à des fins de financement du projet.
La réduction des émissions de méthane par kilo de lait obtenue par le biais de l'apport d'un composé minéral enrichi de la préparation à base d'extraits de plantes ne doit pas être rémunérée ou communiquée une nouvelle fois par l'acheteur ou le client final.
Plus d’informations sur UFA Swiss Climate Feed (USCF) : https://www.fenaco.com/fr/certificatsclimatiques
UFA, fournisseur reconnu d'aliments pour animaux pour le « programme climatique mooh »
La coopérative mooh a lancé son nouveau programme de préservation du climat début 2022. Ce projet innovant est certifié par le Verified Carbon Standard (VCS), le programme volontaire de protection du climat le plus répandu au monde. Ce faisant, Mooh permet à ses membres de participer eux aussi à la préservation du climat. En tant qu'organisation de producteurs, mooh fait de ses membres sa priorité et entend les indemniser pour la prestation fournie. Le producteur fournit une contribution en faveur du climat et doit en retirer un bénéfice.
Protection climatique interne
Réductions des émissions au sein d’UFA
UFA dispose d'un système de gestion globale de l'énergie, qui permet des économies allant de la commande d'éclairage de cage d'escalier (5 MWh/a) aux réductions d’émissions massives dans les usines (10,5 GWh/a). Les usines UFA rejettent ainsi chaque année environ 2500 tonnes de CO2 en moins dans l'environnement. Grâce à la réduction ciblée des émissions, UFA est exemptée de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles et porte le label CO2.
Technologies innovantes
En investissant dans des technologies innovantes et durables, il est possible d'optimiser les étapes du processus et d'économiser de l'énergie. L'installation du dispositif de régulation intelligente du processus de granulation Pelletpro en est un exemple. Ainsi, l'humidité de l'ensemble du processus thermique peut être maintenue constante, indépendamment de l'humidité des matières premières et des conditions météorologiques. Grâce à cela, la qualité du fourrage augmente et la consommation d'électricité diminue.
Un autre exemple d'intégration de nouvelles innovations permettant de réduire les émissions est l'installation du moulin à trois cylindres. Cela permet d'utiliser le système de broyage en deux étapes de manière encore plus efficace tout en obtenant une structure de broyage plus uniforme. Ce gain d'efficacité et de qualité se reflète également dans la réduction de la consommation d'électricité.
Production d'électricité solaire
Outre les économies d'énergie, la production d'électricité grâce aux panneaux solaires est également un sujet. Dans ce cadre, les toits des différentes usines ainsi que les façades des silos seront équipés de panneaux solaires. Depuis début octobre 2023, les premiers modules photovoltaïques produisent de l’énergie sur les toits du site de Puidoux. La mise en place d'autres modules est prévue pour la façade du silo des matières premières. De l’énergie solaire est également produite depuis 2023 à Herzogenbuchsee. Des panneaux photovoltaïques épousant les formes des silos de stockages seront testés sur les façades pour optimiser nos capacités d’autoproduction durant les mois d’hiver. Ce projet pilote utilisera des supports et des panneaux souples inédits, qui pourront ensuite faire office de référence pour tous les silos de stockage futurs.
Approvisionnement durable en ressources
La majeure partie de l'empreinte carbone d'un aliment composé est due à l'empreinte carbone des composants bruts, tels que les céréales et les oléagineux. Pour une production durable et pérenne d'aliments composés, il est essentiel d'examiner en détail l'approvisionnement durable en matières premières. Dans la mesure du possible, UFA SA mise systématiquement sur des sources régionales et durables. Cela comprend avant tout des matières premières issues de la production suisse, où non seulement les produits de l'agriculture locale, mais aussi les coproduits de l'industrie alimentaire suisse jouent un rôle central.
Valorisation des coproduits
La transformation des céréales et d'autres cultures en aliments de haute qualité, tels que la farine, l'huile alimentaire ou le sucre, génère divers coproduits. Ceux-ci ne peuvent souvent pas être utilisés pour l'alimentation humaine. Ainsi, les coproduits sont utilisés dans la fabrication d'aliments composés. Parmi les coproduits valorisés dans les aliments composés UFA, on trouve la pulpe de betterave sucrière, les mélasses, les tourteaux de colza et de tournesol issus de presses à huile indigènes, les drêches de brasserie et les coproduits de moulins. Cette utilisation durable des coproduits permet de réduire les déchets et de boucler les cycles. En moyenne, 20 % des aliments composés pour animaux sont composés de tels coproduits, et chaque année, environ 365 000 tonnes de ces matières sont réutilisées dans l'élevage.
Plus d'informations sur l'utilisation des coproduits :
Série : Coproduits Valorisation : Coproduits Étude : Coproduits
Importation de matières premières durables
En se concentrant sur les matières premières suisses, on garantit non seulement la qualité et la sécurité de la production, mais on renforce également la valeur ajoutée nationale. Pour les matières premières qui ne sont pas disponibles en Suisse en quantités suffisantes, UFA mise sur des importations d'Europe, notamment de régions proches de la frontière comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie ou encore l'Ukraine. Nous veillons à ce que les matières premières importées proviennent strictement de sources durables et responsables.
Succès dans l'importation de soja
Une attention particulière est accordée à l'importation de soja, car UFA, en tant que membre du Réseau suisse pour le soja, attache une grande importance au soja sans OGM et produit de manière durable. Le succès de ces efforts se traduit par le fait que 97 % du soja importé provient désormais d'Europe, ce qui a entraîné une réduction de 85 % des émissions de CO2 par rapport à 2010.
Succès dans l'engagement pour une importation durable de tourteaux de soja. (Source : Réseau suisse pour le soja)
Sur le rail jusqu'à l'usine
Toutes les usines UFA disposent d'un raccordement ferroviaire. Dans la mesure du possible, les trajets de livraison courts depuis les régions voisines, mais aussi à l'intérieur de la Suisse, peuvent être effectués par train. Les efforts de TRAVECO visent également à optimiser en permanence les livraisons par camion et à réduire encore les émissions de CO2.