Avec son exploitation expérimentale UFA-Bühl, UFA est le seul producteur suisse d'aliments composés à mener activement des recherches sur les aliments pour les animaux de rente suisses.
Recherche et développement
Recherche UFA : une prestation pour l'éleveur
Parmi les objectifs et les tâches de l'exploitation expérimentale UFA-Bühl figure l’examen de nouveaux produits, de nouvelles connaissances et de nouvelles tendances en matière d'alimentation animale pour les éleveurs :
- Conditions d'élevage et d'alimentation proches de la pratique
- Testage des nouveaux additifs et matières premières pour l'alimentation animale
- Optimisation des aliments UFA
- Élaboration et test de plans alimentaires ainsi que de rations
- Développement de programmes d'alimentation
- Optimisation des techniques d'alimentation
- Détermination de l'influence de l'alimentation sur la texture des produits finis tels que la viande ou les œufs
- Détection des interactions entre les animaux et les aliments (par exemple la race ou le type génétique, le sexe)
- Mise en œuvre des méthodes de gestion les plus récentes (test du planificateur de truies)
Parmi les tâches supplémentaires, on peut citer :
- Comparaison d'hybrides / de races, surtout pour les poulets de chair et les poules pondeuses
- Publication des résultats des essais dans la presse agricole
- Formation et perfectionnement des collaborateurs et des stagiaires
- Collaboration avec des instituts nationaux et internationaux, réalisation d'essais sur mandat
UFA-Bühl : l'exploitation expérimentale d'UFA SA
Avec son exploitation expérimentale UFA-Bühl, UFA est le seul producteur suisse d'aliments composés à mener activement des recherches sur les aliments pour les animaux de rente suisses. Les dernières découvertes en matière d'alimentation animale sont testées selon des méthodes scientifiques, dans des conditions d'élevage indigènes et proches de la pratique, sur des porcs, des volailles ou des veaux d'engraissement. Depuis sa création en 1959, UFA-Bühl a mené plus de 1000 projets de recherche.
UFA-Bühl : une histoire à succès de longue date
Différents types d'expériences et différentes espèces animales
Outre les possibilités de comparer des aliments et des rations de compositions ou de structures alimentaires différentes, la ferme expérimentale permet aussi de tester les effets d'une variation de la quantité d'aliments par jour sur le développement des animaux. On y teste également des mesures d'accompagnement, comme différents matériaux de litière. Par ailleurs, la consommation quotidienne d'eau et les données relatives au climat des stabulations sont collectées en routine tandis que de nouveaux additifs font l'objet d’études quant à leur effet et leur rentabilité.
Les différents thèmes de recherche sont menés, selon l'axe choisi, sur des truies, des porcelets, des porcs d'engraissement, des poulettes et des poules pondeuses, des poulets d'engraissement ou des veaux d'engraissement.
L'organisation et la réalisation des essais se font selon des principes scientifiques objectifs. Outre les dépenses alimentaires et les critères de performance (croissance journalière et qualité de la carcasse, conversion alimentaire, nombre de porcelets par truie, nombre et taille des œufs), on y relève les caractéristiques comportementales des animaux, la consistance des fèces / de la litière et la consommation d'eau ainsi que, pour les truies allaitantes, la condition corporelle.
Les données sont ensuite analysées et les résultats, accompagnés de conclusions et de recommandations pour la mise en œuvre, font l’objet d’un rapport.
Grâce aux activités de recherche qu’elle mène depuis des décennies, UFA-Bühl apporte une contribution importante au développement d'un élevage suisse performant, produisant de manière durable et économique.
Coopération internationale en matière de recherche
Projet MonoGutHealth
UFA est un partenaire du projet MonoGutHealth financé par l'UE dans le cadre d'Horizon2020. Le projet MonoGutHealth vise à utiliser des stratégies nutritionnelles innovantes pour promouvoir la colonisation microbienne intestinale chez les porcs et la volaille afin de renforcer leur résilience. 11 jeunes doctorants mènent des recherches interdisciplinaires approfondies et pertinentes pour l'industrie. UFA soutien les jeunes chercheurs grâce à notre expertise, nos outils de validation et notre infrastructure afin de proposer des stratégies viables et adaptées à l'industrie en vue d'optimiser le développement du tube digestif et sa colonisation microbienne dans la phase postnatale précoce du porcelet et de la volaille.
Pour en savoir plus sur le projet en soi et les 11 sous-projets, visitez le site Web monoguthealth.eu ou suivez le projet sur Twitter @MonoGutHealth.