Du lait pour le meilleur fromage à raclette du monde

La ferme de Toni Ettlin est nichée dans le petit village de 320 âmes de St. Niklausen (OW). C’est avec beaucoup de passion et d’engagement que le chef d’exploitation y élève des vaches Holstein et Brown Swiss. Le bienêtre des animaux et la qualité du lait sont ses principales priorités, ce que reflètent son attitude, mais aussi la sérénité et la curiosité de ses animaux.

Image
Ramona Dormann und Toni Ettlin, UFA-Revue

Ramona Dormann et Toni Ettlin.

Àpeine descendus de voiture en arrivant sur l’exploitation de Toni Ettlin, les premières vaches sont immédiatement sorties de l’étable et nous ont salués avec curiosité. « Les vaches sont très dociles et moins indolentes le matin depuis qu’elles reçoivent un peu plus de mélasse. C’est un peu leur boisson énergétique », fait remarquer Toni en riant. L’exploitation Ettlin compte 42 vaches laitières de races Holstein et Brown Swiss. Outre la production laitière, Toni exploite également une porcherie d’engraissement de 144 places.

Toni a quatre enfants, dont trois vivent encore à la ferme. « Mon plus jeune fils a achevé son apprentissage agricole et reprendra probablement l’exploitation un jour, ce qui me ferait évidemment très plaisir. » Walti, un retraité, et son fils Christian, qui travaille pour un agro-entrepreneur, lui donnent régulièrement un coup de main.

« Ramona voit l’exploitation sous un autre angle. » -Toni Ettlin, agriculteur

 

Profil d’exploitation

Toni Ettlin, St.Niklausen (OW)

SAU : 23,5 ha de surface herbagère

Cheptel : 42 vaches laitières, env. 20 places pour génisses d’élevage, 126 porcs à l’engrais

La production laitière au premier plan

Les innombrables plaques et distinctions accrochées au mur de la grange attirent immédiatement le regard. Auparavant, Toni se concentrait davantage sur les expositions de bétail mais, entre-temps, la performance laitière est passée assez au premier plan. « Ce truc rond, là, c’est ce qui compte le plus », dit-il en désignant le réservoir à lait. Sept vaches laitières ont passé l’été sur l’alpage d’Eglibrunnen, ses génisses vont toujours sur son propre alpage Hug Schwendi. Les jeunes animaux d’élevage restent quant à eux sur l’exploitation. En été, les vaches sont mises trois à quatre heures par jour au pâturage.

La bonne planification et la collaboration avec Ramona, l’efficacité de l’affouragement et la complémentation avec des produits UFA portent sans nul doute leurs fruits. Le rendement laitier (~9000 kg chez les races Brunes, ~10 500 kg pour les Holstein) s’avère d’ailleurs plus que satisfaisant.

Image
Stall Ettelin, UFA-Revue

Toni Ettlin a construit l’étable en stabulation libre pour ses vaches laitières en 2006.

De l’utilité d’un regard extérieur

Le chef d’exploitation apprécie énormément la collaboration avec Ramona et UFA. Ramona reçoit généralement les résultats des contrôles laitiers avant lui et procède à leur analyse et à leur évaluation dans le cadre du service UFA Herd Support. « Ramona voit l’exploitation sous un tout autre angle, les agriculteurs sont parfois un peu sclérosés par la routine », confesse Toni. Ensemble, on peut anticiper les choses en entretenant un échange actif et en intégrant les expériences d’autres exploitations. Toni est également assisté par Ramona dans l’engraissement des porcs. Parallèlement à sa fonction de spécialiste des bovins, elle travaille au service scientifique et calcule le bilan d’import-export pour Toni. Ramona a rejoint le service technique UFA de Sursee en octobre 2021. Avant cela, elle a clôturé ses études d’agronomie à la HAFL de Zollikofen et acquis une précieuse expérience pratique aussi bien sur l’exploitation de ses parents que lors d’un stage dans une exploitation laitière et d’engraissement de poulets. Ce qui lui plaît dans son activité de conseillère, c’est la diversité des exploitations et les différentes philosophies et stratégies des chefs d’exploitation.

Des animaux sereins

Lorsque Toni a repris l’exploitation dans les années 1990, les vaches étaient encore gardées dans une étable à stabulation entravée pouvant accueillir 16 vaches. En 2006, l’agriculteur a construit une étable à stabulation libre deux fois plus grande, adaptée à ses attentes, avec une salle de traite en tandem 2 × 2. L’étable est sobre et spacieuse et tous ses « occupants » dégagent une impression de calme et de sérénité. Depuis la construction de la nouvelle étable, tout fonctionne de manière très pratique et efficace. « Le pont-roulant, la mélangeuse, la salle de traite sont les trois choses auxquelles je renoncerais en dernier lieu », déclare Toni.

Le mélange de base RTM est calculé pour une production d’environ 27 kg de lait par vache. Il contient 8 kg d’ensilage de maïs, 20 kg d’ensilage d’herbe (1 ère coupe), 10 kg d’ensilage d’herbe d’automne, 3 kg de regain, 1,4 kg de concentré protéique UFA 158 - 6, 0.5 kg de maïs moulu, 1,5 kg de mélasse, 150 g de minéraux (1 : 1), 100 g de chaux fourragère, 40 g de sel pour bétail et 50 g de bicarbonate de sodium par animal et par jour. Le maïs d’ensilage étant limité à 8 kg par animal et par jour, des aliments floconnés combinés sont distribués à la station. Durant la phase de démarrage, les vaches reçoivent en outre du propylène glycol et des minéraux de démarrage pendant six à huit semaines, jusqu’à ce qu’elles portent à nouveau. En phase de démarrage, l’aliment de production UFA 173 F est distribué aux animaux plus performants à la station d’alimentation, avant de passer à l’aliment pour vaches laitières UFA 143 F au bout de 80 à 100 jours. L’apport en nutriments est ainsi parfaitement adapté et rationné en fonction de chaque animal.

Les veaux d’élevage reçoivent du mash UFA pour veaux, un mélange de foin, de luzerne, d’aliment d’élevage UFA et de mélasse.

Acheteur de lait régional

Il y a de cela quelques années, la teneur en matières grasses était encore souvent relativement basse mais, dans l’intervalle, la composition de la ration a été adaptée et l’affouragement ainsi optimisé. Toni hache par ailleurs la RTM plus court et y ajoute de l’eau, ce qui a permis d’augmenter l’ingestion et, ce faisant, la teneur en matières grasses. Depuis le printemps 2023, Toni a ainsi obtenu un supplément de 700 francs, uniquement par le biais de la teneur. Un signe indéniable d’une collaboration efficace avec Ramona. Il n’est donc pas étonnant que Toni puisse livrer son lait depuis 2005 à la fromagerie régionale Seiler Käserei AG. Tout récemment, la fromagerie a de nouveau été primée en remportant pour la troisième fois la médaille d’or du meilleur fromage à raclette du monde. 

En route avec la spécialiste bovins UFA Ramona Dormann

Image
Ramona Dormann

« Il y a toujours quelque chose à optimiser »

Né en : 1998

Etat civil : en couple

Secteur de vente : Oberseetal, Unterwald, Sempach

Formation : maturité et bachelor en agronomie (HAFL)

Loisirs : soutien dans l’exploitation familiale, ski, fêtes de lutte, randonnée