Investissement pour l’avenir

Très jeune, Daniel Charrière a repris l’exploitation suite au décès de son père. Depuis, lui et sa famille ont fait d’importants investissements avec, pour objectif, un développement durable de l’entreprise tant sur le plan écologique qu’économique.

Raphaël Thiébaux travaille comme spécialiste porcin en Suisse romande depuis 2021. Dans cette fonction, il suit les exploitations d’engraissement de même que les exploitations d’élevage de porcs de Suisse romande et assume la charge de responsable régional de la répartition du travail dans la production de porcelets (RTPP). Raphaël apprécie particulièrement le contact avec ses client·es. Il accorde de l’importance à l’échange d’expériences : il peut ainsi soutenir et développer les exploitations grâce à ses connaissances. En contrepartie, il profite aussi des leurs. La collaboration avec le chef d’exploitation Daniel Charrière est ainsi valorisante et instructive. Ils se concertent lorsqu’il y a quelque chose de concret à discuter et qu’il faut trouver de nouvelles solutions.

Lait transformé en Gruyère

L’exploitation Clos Pacheney produit traditionnellement du lait pour la fabrication de Gruyère, livré à trois fromageries de la région. La ration des 40 vaches Holstein gardées dans une étable à stabulation libre se compose principalement d’herbe en été et de fourrage sec en hiver. En automne, un peu de maïs vert de la propre production vient s’y ajouter. La ration est complétée par l’aliment pour phase de démarrage UFA 263 et, selon la saison, par un aliment de production approprié. L’exploitation compte en outre 40 animaux d’élevage.

Image
Familie Charrière

(De g. à dr.) Raphaël Thiébaux, Nolan (fils), Daniel et Cindy Charrière ainsi que l’apprenti Matthieu. Leur fille Lia manque sur la photo.

Durabilité économique

Daniel Charrière a un objectif clair en tête : « J’aimerais remettre à mes enfants une exploitation aussi durable que possible. » Par durabilité, il n’entend pas que l’aspect écologique. Le développement économique est également au cœur de cette démarche. C’est ainsi que la famille du chef d’exploitation a réfléchi aux investissements à faire pour créer une base économique pour deux personnes. Que ce soit pour la formation d’apprentis ou, plus tard, éventuellement pour une communauté pèrefils. A titre de résultat de ces réflexions, une porcherie d’engraissement de 560 places a été construite en 2018, conformément aux exigences AQ.

Durabilité écologique

Daniel Charrière est un adepte des procédures simples et efficaces. Ainsi, le nouveau bâtiment a été construit près de la structure existante de la ferme pour simplifier les visites de contrôle et l’affouragement. Comme son épouse exploite un salon de coiffure sur place, et pour leur propre bien-être aussi, ils ont posé un filtre à air. Pour le chef d’exploitation, la durabilité écologique est un argument d’avenir, raison pour laquelle ils ont installé une récupération de l’eau de pluie, avec un réservoir d’une capacité de 140 000 l. Deux filtres et un système de chloration font en sorte que cette eau est également adaptée à l’abreuvement des porcs. Enfin, une installation photovoltaïque permet à l’exploitation de produire suffisamment de courant électrique pour sa propre consommation.

Profil d’exploitation

Image
Betrieb Charriere

Famille Cindy et Daniel Charrière, Romanens (FR) 
SAU : 39 ha de prairies, 1 ha de maïs vert 
Animaux : 40 vaches laitières, 40 animaux d’élevage et 560 places de porcs à l’engrais 
Main-d’œuvre : chef d’exploitation, apprenti et membres de la famille

Hygiène primordiale

L’exploitation Charrière affiche de très bonnes données techniques d’engraissement des porcs : aussi bien le gain moyen quotidien de 950 g que l’indice de consommation de 2,50 kg sont au-dessus de la moyenne de l’évaluation annuelle UFA 2021. La ration des porcs est composée de petit-lait (environ 25 % de la ration MS) et d’UFA 331-3 contenant de l’acide benzoïque. Le petit-lait est livré chaque jour au moyen d’un pipeline directement de la fromagerie du village à la cuve. L’hygiène est primordiale. Le réservoir est rincé quotidiennement à l’eau et nettoyé une fois par semaine à l’acide. Le pipeline, lui, est nettoyé avec une éponge, suivi d’un rinçage à l’acide. La porcherie se compose de plusieurs compartiments de pré-engraissement et de finition de 80 places chacun. Dans le pré-engraissement, un chauffage au sol assure un climat de stabulation idéal pour les gorets d’engraissement, qui proviennent de plusieurs exploitations. Un système de nébulisation comme prénettoyage garantit en outre un nettoyage efficace et une hygiène optimale.

La gestion à la base du succès

Les animaux sont nourris cinq fois par jour. La première ration le matin à 4h30 est plus réduite afin de ne pas surcharger l’appareil digestif. Le chef d’exploitation est convaincu que les animaux ont besoin de se reposer pendant la nuit, ce qui explique pourquoi la dernière distribution a lieu à 20h30. La pesée des animaux à l’engrais est également une clé de la réussite : elle se fait toutes les deux semaines et permet à Daniel Charrière d’inscrire le bon nombre d’animaux pour l’abattage de la semaine suivante. Ainsi, l’exploitation a plus de 95 % de ses animaux dans la tranche de poids optimale. Dans un avenir proche, Daniel Charrière et Raphaël Thiébaux échangeront sur le fait d’appliquer de manière optimale les consignes d’alimentation biphase requises par la contribution à l’efficience des ressources. 

Le spécialiste UFA Raphaël Thiébaux

Image
Raphaël Thiébaux

« L’avenir appartient aux audacieux »

Année de naissance : 1973 
Famille : marié et trois enfants 
Tâches : conseiller pour les exploitations porcines d’élevage et d’engraissement. Conseil des cercles RTPP en Suisse romande 
Formation : diplôme universitaire de technologie, option agro nomie. Certificat de spécialisation en production porcine 
Hobbys : vélo, randonnée, voyages et passion pour l’Afrique