Alimentation bio des vaches allaitantes

Les directives d’affouragement pour l'élevage de vaches allaitantes bio diffèrent en plusieurs points de celles de l’élevage laitier. Il convient d’en tenir compte lors de la planification des rations.

Alimentation complémentaire bio

Les exploitations Bio Suisse qui gardent des ruminants doivent utiliser 100 % d’aliments Bourgeon suisse. Par ailleurs, la ration ne doit pas contenir plus de 5 % de concentrés. Les aliments complémentaires UFA contiennent des proportions variables de concentrés, désormais indiquées sur l’étiquette. La quantité que l’on peut en administrer dépend donc du pourcentage de concentré contenu dans l’aliment.

Image
Mutterkuh mit Kälber

Approvisionnement en minéraux

Un apport optimal en minéraux et en vitamines est également essentiel dans l'élevage de vaches allaitantes bio. En cas de manque de ces apports, cela peut entraîner des réductions significatives de la croissance et de la reproduction, ce qui aurait d'énormes répercussions sur la rentabilité. UFA met à disposition différentes produits bio pour un approvisionnement optimal en minéraux et en vitamines des vaches allaitantes bio.

Vos spécialistes