Alimentation des vaches laitières

Seule une gestion optimale de l’alimentation permet d’atteindre des performances de pointe à long terme et de manière durable avec les vaches laitières.

L’alimentation : au cœur de l’élevage laitier

En termes de nombre et de valeur de production, les exploitations laitières constituent le secteur d’exploitation le plus important de l’agriculture suisse. Pour atteindre une rentabilité élevée, les vaches doivent être performantes, fécondes, en bonne santé et afficher une longévité élevée. L’affouragement y occupe une place prépondérante. L’objectif est d’atteindre une haute valorisation du fourrage de base, qui peut être maximisée notamment grâce au concept UFA W-FOS.

Image
Speciflor

Les phases de l’alimentation des vaches laitières

L’alimentation de la vache laitière peut être subdivisée en différentes phases. Il convient, dans la mesure du possible, d’en tenir compte dans l’élaboration des rations. Les rations mélangées garantissent que la vache dispose toujours de tous les éléments nutritifs essentiels dans des proportions idéales. L’approvisionnement en minéraux joue un rôle important tout au long des phases.

Image
Laktationszyklen_FR

Phase tarie

La phase tarie devrait être fractionnée plus tôt afin d'adapter au mieux l’alimentation. Par conséquent, le plan d’affouragement en phase tarie du programme UFA W-FOS répartit les vaches laitières dans les deux sous-périodes suivantes :

Phase far-off (avant la phase close-up)

Pendant la phase tarie, les vaches doivent continuer à consommer le plus de fourrage possible, afin de maintenir le volume de la panse et de créer la base pour une consommation élevée après le vêlage. La condition corporelle ne doit en aucun cas reculer. Avec une densité énergétique de 5,2 à 5,6 MJ ENL / kg MS, les besoins peuvent être couverts sans que cela ne nuise à la condition corporelle. La teneur en protéines brutes doit se situer entre 120 et 130 g / kg MS pour éviter une perte de masse musculaire. 

Phase close-up (3 semaines avant le vêlage)

L’ingestion de MS diminue, tandis que les besoins en nutriments augmentent en raison de la forte croissance du veau et du démarrage de la production laitière. Pour maintenir un niveau d’ingestion élevé, il faut distribuer des fourrages grossiers de très bonne qualité. La flore ruminale requiert que l’on débute le changement d’affouragement  durant cette phase afin d'assurer une ingestion de MS la plus élevée possible après le vêlage. La ration des vaches taries doit donc être adaptée à celle des vaches en lactation. La densité énergétique, de même que la teneur en protéines brutes, doivent être augmentées pour de compenser la baisse d’ingestion. La prise en compte du bilan cations-anions permet de réduire le risque de fièvre de lait post-partum.

Le concept UFA de phase tarie et de phase de transition fournit des informations plus précises sur l’ensemble de ces deux phases.

Image
TS-Verzehr pro Phase_F

Phase de démarrage

Pendant cette phase, la vache est plus exigeante en matière d’affouragement. En raison d'une augmentation rapide de la production laitière et de l’ingestion encore limitée, l’énergie absorbée ne suffit souvent pas à couvrir les besoins de la vache pendant la première partie de la phase de démarrage. Si l’on parvient à améliorer le bilan énergétique (négatif à ce stade), on diminue alors le risque de cétose comme d’autres troubles métaboliques. L’ingestion de MS doit être accrue le plus possible. De plus, il faut assurer une augmentation lente mais progressive de l’ingestion de fourrage de production. UFA recommande d’utiliser des aliments adaptés à la phase de démarrage qui contiennt une haute densité nutritionnelle et le complément MegaDigest.

Image
Problem der negativen Energiebilanz zu Beginn der Laktation

Phase de production

Pour que la phase de production soit efficace et que l’on puisse produire du lait de manière rentable, il convient d’éviter tout sur- ou sous-approvisionnements pendant la lactation. C’est principalement l’excès d’énergie qui entraîne un engraissement, ce qui a un effet négatif sur la lactation suivante. Afin de valoriser au mieux le fourrage de base et de générer une production laitière élevée sur cette base, il convient d’utiliser un aliment complémentaire adapté. En phase de production, un affouragement ciblé selon UFA W-FOS permet d’obtenir une persistance de la production laitière élevée. De plus, on peut ainsi éviter que les vaches n’engraissent. 

Image
Risque d'embonpoint

Fin de lactation

Vers la fin de la lactation, la condition corporelle, l’alimentation de même que le tarissement sont des questions centrales. Si l’on veut assurer un bon début de lactation, la vache doit être affouragée de telle sorte à présenter un BCS d’environ 3,5 au moment du tarissement. Pour éviter que les vaches n’engraissent ou ne maigrissent en fin de lactation, leur ration doit être adaptée à leur état corporel. 

Image
Phase de démarrage

Aliments UFA pour bovins

Afin d’adapter de manière optimale l’affouragement aux besoins des vaches laitières durant les différentes phases, UFA propose un large assortiment d’aliments pour bovins :

  • Aliments composés : UFA produit un choix important d’aliments complémentaires pour équilibrer l’affouragement ou soutenir la production des vaches laitières.
  • Aliments minéraux : pour prévenir les carences aussi bien que les excès en macro-éléments et en micro-éléments, UFA propose un large assortiment de composés minéraux englobant les minéraux MINEX, les minéraux UFA standard, les minéraux UFA spéciaux, les aliments minéraux RTM, CAKE BLOC et les bacs à lécher.
  • Spécialités : l’assortiment des spécialités UFA permet de couvrir les besoins nutritionnels des animaux dans toutes les situations et ainsi de prévenir certains troubles de la santé.
  • Aliments bio : les aliments UFA pour les exploitations biologiques sont produits exclusivement dans l’usine biologique de Hofmatt, à Herzogenbuchsee (BE). Les aliments pour animaux sont conformes aux directives Bio Suisse.

Vos spécialistes en bovins laitiers