Approvisionnement en minéraux
Un approvisionnement idéal en minéraux constitue un élément fondamental pour garantir la santé et les performances des animaux durant toutes les phases de l’affouragement des vaches laitières.
Un apport équilibré : essentiel pour la santé des animaux
L’approvisionnement des vaches en macro-éléments et en oligo-éléments est vital. Les carences ainsi que les excédents sont des sources de problèmes à moyen et long terme. Un apport optimal en minéraux est particulièrement important pour la fertilité, la croissance et le système immunitaire.
Les fonctions des principaux minéraux sont présentées ci-dessous.
Dans les minéraux, on distingue les macro-éléments et les oligoéléments :
- On parle de macro-éléments lorsque les concentrations chez l’animal sont supérieures à 50 mg par kg de masse corporelle. Cela comprend : le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, etc.
- Lorsque les concentrations chez l’animal sont inférieures à 50 mg par kg de masse corporelle, on parle d’oligoéléments. Cela comprend : le fer, le zinc, le cuivre, le molybdène, l’iode, le cobalt, le sélénium, le manganèse, etc.
Toutes les vaches n’ont pas les mêmes besoins en minéraux, car ceux-ci dépendent entre autres de la production et de l’assimilation des différentes substances. Plus la production laitière est élevée, plus les besoins en minéraux sont importants. Dans l’idéal, la minéralisation de base est assurée par la ration mélangée ou la ration de base et les besoins supplémentaires par un distributeur de minéraux en libre accès.
Des minéraux pour des animaux féconds
La fertilité ne fait pas bon ménage avec les maladies métaboliques telles que la cétose, l’hypocalcémie ou l’acidose. La fertilité dépend d’un mélange équilibré de minéraux et non d’un minéral unique. Ce n’est que lorsque les besoins en minéraux pour le cœur, le foie, les reins, les nerfs, le pis, les muscles et le squelette sont couverts que les minéraux sont également disponibles pour renforcer la fertilité. L’approvisionnement en minéraux pendant la lactation doit couvrir les besoins sur la base du fourrage de base.
Important : le rapport entre le calcium et le phosphore doit être de 2:1. Outre un apport optimal en magnésium, potassium, sodium, chlore et soufre, les antioxydants et la vitamine D3 jouent un rôle majeur dans la fécondité de la vache laitière.
Composé minéral pour des onglons sains
Les toxines et les maladies métaboliques telles que l’acidose sont les ennemis de la santé des onglons. Un apport optimal en minéraux est essentiel pour prévenir les maladies des onglons telles que la maladie de Mortellaro. Les oligoéléments suivants sont particulièrement importants pour une bonne santé des onglons :
- Manganèse : pour des articulations, ligaments et os solides
- Zinc : pour une bonne formation de la corne et une bonne cicatrisation des plaies
- Cuivre : pour un tissu conjonctif résistant et une ligne blanche intacte
- Zinc / cuivre : pour une sole, des glomes et une corne solides et élastiques
Par ailleurs, un apport approprié en biotine favorise une bonne composition de la corne des onglons.
Les produits MINEX : uniques grâce à la technologie d’expansion
Les produits MINEX sont des substances minérales uniques pour une haute performance. Seules les meilleures matières premières sont mises en œuvre. L’expansion confère au produit une structure unique et grumeleuse très appréciée des vaches. La pression et les températures élevées dans l’expandeur entraînent en outre une hygiénisation, qui permet simultanément d’accroître la sécurité des produits.
- Excellente appétibilité grâce à une composition et une fabrication ciblées
- Très savoureux
- Contient des oligoéléments sous forme de composés organiques
- Meilleure biodisponibilité chez l’animal
- Convient à tous les systèmes d’alimentation
- Haut niveau de sécurité des produits
- Adapté à chaque phase de production
Minéraux ≠ sel bétail
Les besoins en sodium et en chlore ne peuvent pas être couverts uniquement par des composés minéraux. C’est pourquoi le sel bétail devrait toujours être disponible en quantité suffisante. Le sodium ne pouvant pas être stocké dans l’organisme, il doit donc être apporté en continu.
Attention aux antagonistes !
Selon le macro-élément ou l’oligoélément en question, une teneur excédentaire au niveau de certains éléments peut entraîner des carences pour d’autres (antagonistes).
Le calcium (Ca) et le phosphore (P) interagissent dans le cadre de leur résorption au niveau de l’intestin grêle et de leur concentration dans le sang. Un excès de calcium inhibe la résorption du phosphore et inversement. C’est la raison pour laquelle le rapport Ca:P d’une ration devrait être de 2:1.
Teneurs en minéraux du fourrage de base
Le fourrage de base est une source importante de minéraux. Selon l’élément minéral, les besoins en minéraux sont plus ou moins bien couverts par le fourrage de base.
La teneur en minéraux dépend fortement du climat, des conditions de sol (pH), du mode d’exploitation, de la composition botanique, de la date de récolte ainsi que de la période de fauche. C’est pourquoi il est toujours recommandé de procéder à une analyse des fourrages grossiers, afin d’en déterminer les teneurs effectives.
Composés minéraux UFA
Pour répondre à tous les besoins de ses clients, UFA propose un large assortiment de composés minéraux :
- MINEX est la marque de choix. L’expansion confère aux composés minéraux MINEX une structure grumeleuse unique, qui en accroît fortement l’appétibilité. Les oligoéléments proposés sous forme de composés organiques affichent en outre une très bonne biodisponibilité chez l’animal.
- Parmi les minéraux UFA, le client trouve, outre les minéraux standard UFA, notamment les composés minéraux spéciaux UFA contenant des additifs comme le bêta-carotène, le sélénium ou la biotine.
- Les composés minéraux RTM sont une alternative avantageuse lorsque l’appétibilité joue un rôle secondaire, car les produits sont mélangés dans la mélangeuse.
- CAKE BLOC et les bacs à lécher permettent à l’animal de couvrir ses besoins individuels supplémentaires en minéraux.