Alimentation bio des vaches laitières

Les directives d’affouragement pour les vaches laitières bio diffèrent en plusieurs points de celles de l’élevage conventionnel. Il convient d’en tenir compte lors de la planification des rations.

Utilisation d’aliments complémentaires chez les vaches laitières bio

Les exploitations Bio Suisse qui gardent des ruminants doivent utiliser 100 % de fourrage Bourgeon suisse. Par ailleurs, la ration ne doit pas contenir plus de 5 % de concentrés. Les aliments complémentaires UFA contiennent des proportions variables de concentrés, désormais reportées sur l’étiquette. La quantité que l’on peut en administrer dépend donc de la part de concentré contenue dans l’aliment en question.

Image
Simmentaler Kuh auf Weide

Prestations

UFA vous accompagne dans toutes les questions liées à l’affouragement des vaches laitières bio, mais aussi dans d’autres questions ayant trait à la production biologique :

  • Le plan de rations UFA W-FOS vous permet d’exploiter au mieux la quantité limitée d’aliments complémentaires. 
  • Afin de déterminer la teneur du fourrage de base et de mieux connaître la ration, il est judicieux d’effectuer régulièrement des analyses de fourrage.
  • En participant au programme UFA Herd Support, vous bénéficiez de conseils spécifiques pour votre exploitation. Le conseiller UFA vous accompagne dans une analyse précise des données laitières. Les animaux à problèmes sont ainsi détectés à temps et l’alimentation peut être optimisée de manière ciblée.
  • Les spécialistes bio UFA donnent également des conseils aux exploitations en reconversion ou aident à répondre à des questions spécifiques sur le bio.

UFA W-FOS pour les vaches laitières

L’alimentation complémentaire des vaches laitières bio nécessite beaucoup de savoir faire. Comme pour toutes les vaches, la panse de la vache laitière bio joue un rôle central en termes de conversion alimentaire, de performance et de santé animale. Le système d’affouragement UFA W-FOS tient compte du comportement en termes de fermentation des aliments dans la panse. Les aliments de base rapidement ou lentement fermentescibles sont complétés de manière optimale, réduisant les pertes et accroissant l’efficacité de l’aliment complémentaire. Il en résulte une amélioration de la persistance, de la santé animale, de la fertilité ainsi que des performances.

Image
Bio-Milchviehhaltung Braunvieh

Les aliments UFA bio pour vaches laitières contiennent StimulGreen

La majorité des aliments UFA bio pour vaches laitières contient l’additif StimulGreen. Celui-ci est composé d’éléments végétaux et d’huiles essentielles qui permettent d’accroître l’efficacité de la panse :

Image
Grafik Stimul-Green FR

Vos spécialistes bio