Se diversifier avec l’élevage de poulettes
Depuis deux ans, Kevin Häfliger travaille au Service technique UFA en tant que spécialiste volaille pour les secteurs de vente de Schwytz, Zoug, Uri, Obwald et Nidwald. Début 2020, l’agrotechnicien a également repris la fonction de conseiller bio pour toute la Suisse centrale. Kevin sait de quoi il parle : il gère une exploitation bio qu’il a reprise cette année et qui compte depuis peu 2000 poules pondeuses. Grâce à son père, qui l’aide à plein temps, Kevin peut continuer à exercer son activité au sein d’UFA. Il apprécie particulièrement les échanges avec les exploitants d’élevages de volaille. Ses précédentes activités, notamment pour une entreprise de construction d’étables, lui ont permis d’acquérir des compétences qui s’étendent bien au-delà du domaine de l’alimentation.
La ferme bio de la famille Deck se situe dans un cadre idyllique sur les hauteurs du village de Seewen, dans le canton de Schwytz. Etablie en zone de montagne 2, l’exploitation est un endroit idéal pour la mise en place d’offres agrotouristiques. Après avoir géré l’exploitation avec son père dans le cadre d’une communauté intergénérationnelle, Christof Deck en a repris seul la gestion en janvier 2019. Menée selon les principes de l’agriculture biologique depuis 1995, l’exploitation a connu quelques changements ces dernières années. A partir de 2014 par exemple, les vaches de race brune ont progressivement été remplacées par des buffles d’eau. Un petit magasin magnifiquement aménagé a également été créé dans la ferme et permet à la famille Deck de vendre entre autres divers produits à base de lait et de viande de buffle.
Profil de l’exploitation
Christof et Michèle Deck, Seewen (SZ)
SAU : 20 ha de prairies naturelles, env. 200 arbres fruitiers
Animaux : 4000 poules d’élevage ; 27 buffles d’eau ; 20 têtes de jeune bétail ;12 veaux d’engraissement
Autres branches d’exploitation : Vente directe (petit magasin dans la ferme) ; Agrotourisme : salle pour des événements, nuitée dans la paille ou en dortoir, logements de vacances / cabane ; Elevage de labradors ; Production d’énergie solaire (200 kWp / an)
Autre main d’œuvre : Arthur et Erna Deck (parents de Christof) ; Frères et sœurs de Christof et parents de Michèle en cas de besoin
Un petit magasin magnifiquement aménagé a également été créé dans la ferme et permet à la famille Deck de vendre entre autres divers produits à base de lait et de viande de buffle.
Sa femme, Michèle, travaille à 90 % hors de l’exploitation en tant qu’employée de commerce. D’ailleurs, elle met à profit son expérience à la maison en aidant son mari avec les tâches administratives et l’organisation des événements, tout en s’occupant très souvent du magasin de la ferme. Les parents de Christof sont en outre encore actifs à plein temps dans l’exploitation.
Michèle et Christof Deck dans le jardin d’hiver de leur poulailler.
Se diversifier
Le principal changement et investissement effectué ces dernières années est la construction d’un poulailler d’élevage avec des panneaux photovoltaïques sur son toit, qui s’est terminée au printemps 2019. Avant que Christof et sa femme ne décident de se lancer dans l’élevage de poulettes, ce dernier avait calculé trois variantes aux cours de chef d’exploitation : l’agrandissement du cheptel de buffles d’eau, la construction d’un poulailler pour pondeuses ou la construction d’un poulailler de poules d’élevage. Il avait déjà été en contact avec des volailles pendant sa formation et s’imaginait bien travailler dans cette branche. Au final, sa femme et lui n’ont pas retenu la première variante, car ils souhaitaient diversifier leur exploitation et créer un nouveau pilier. Ils ont opté pour l’élevage de poulettes, car les pics de travail sont bien prévisibles et l’investissement en temps est moindre que pour les poules pondeuses. Avec ces dernières, ils auraient probablement dû embaucher une personne supplémentaire. La mise au poulailler des poussins a lieu systématiquement en mars et en septembre, ce qui est optimal pour la planification de la famille Deck. En effet, le couple possède plus de 200 arbres fruitiers, ce qui l’occupe considérablement au moment de la récolte des fruits en été.
Contrôle et alimentation
Il est très important que les poules d’élevage bénéficient d’une croissance homogène et qu’elles atteignent le poids visé lors de leur 15 e semaine de vie. Christof effectue des visites de contrôle dans le poulailler environ quatre fois par jour pour observer les animaux et vérifier l’eau ainsi que la nourriture. « Tant que la consommation d’eau et de nourriture sont idéales, les poulettes présentent généralement un poids optimal », explique l’éleveur. Il pourrait évidemment aussi consulter la consommation sur ordinateur, mais un contrôle visuel est malgré tout essentiel pour pouvoir détecter suffisamment tôt un éventuel problème. Jusqu’à leur 9 e semaine de vie, les poussins reçoivent l’aliment UFA 501. Ensuite, ils passent progressivement à l’aliment pour poulettes UFA 502. La ration quotidienne du mélange de grains UFA 504 est distribuée à la main dans le jardin d’hiver. Pour occuper les poules d’élevage, quelques bacs à picorer « Picnic Harmonie » sont disséminés dans le poulailler dès la 3 e semaine de vie. Un bac à sable est mis à la disposition des animaux dans le jardin d’hiver et des récipients remplis de sable de quartz permettent également aux poules de picorer et de s’occuper.
La plupart du temps, Christof prend contact avec Kevin lorsque quelque chose ne va pas. Il n’hésite pas à se servir des nouvelles technologies, par exemple pour envoyer une vidéo des poules qui permet à Kevin d’évaluer lui-même l’état des animaux.
Pics de travail réguliers
Chaque année, deux rotations sont effectuées dans l’exploitation Deck. Avec deux périodes d’élevage de 18 semaines, le poulailler est vide pendant 16 semaines au total, soit environ deux mois entre chaque rotation. « Nous avons un creux relativement long, mais cela permet au poulailler de sécher convenablement, ce qui est utile pour limiter les maladies », déclare Christof. Le fait de procéder aux rotations chaque année environ à la même période et de pouvoir les planifier est un autre avantage important à ses yeux.
Sur l’exploitation Deck, beaucoup d’investissements ont été effectués ces dernières années pour remettre en état les bâtiments et les machines.
Les poules d’élevage permettent de diversifier l’exploitation et Christof peut travailler à plein temps à la ferme.
Spécialiste volaille et bio UFA Kevin Häfliger
« Qui ne tente rien n’a rien. »
Etat civil : Célibataire
Né le : 17 juillet 1991
Formation : Agriculteur, agrotechnicien ES
Hobbys : Ski et snowboard, VTT, football, sa propre exploitation agricole