Fromagerie d’alpage professionnelle

Dans l’exploitation de Willi Pianta à Mollis, l’étable est vide en été et remplie à sa capacité maximale en hiver. Durant l’été, son chef est la majorité du temps à l’alpage, où il se charge de la fabrication du fromage ; cependant, cette année, il a profité de la période durant laquelle l’étable en plaine était inoccupée pour remplacer la salle de traite par un robot, augmentant d’autant sa charge de travail.

Tim Zehnder travaille depuis trois ans comme spécialiste bovin au service technique UFA d’Oberbüren, avec pour devise : « Mon objectif est que mes clients soient satisfaits des transitions alimentaires que nous effectuons conjointement. » Tim apprécie beaucoup l’élaboration de solutions avec les clients et affectionne les nouveaux défis à relever sur chaque exploitation. Tim a grandi à Einsiedeln, où il réside actuellement, et s’occupe du suivi d’une grande partie des exploitations bovines des cantons de Schwyz et de Glaris. Avant de rejoindre UFA, il a travaillé, parallèlement à sa formation continue d’agro-technicien, chez LANDI Einsiedeln, où il a fait ses débuts dans le conseil en affouragement.

Willi Pianta, un client de Mollis, apprécie tout particulièrement les conseils et suggestions apportés par Tim dans le cadre du programme UFA Herd Support. Dans l’exploitation laitière qu’il dirige depuis 1993, il a fait de nombreux essais et procédé à bon nombre de transformations au fil des ans. La dernière en date est l’installation d’un robot de traite d’occasion, mis en service la semaine précédant notre visite, à savoir depuis le retour des vaches de l’alpage.

Image
Unterwegs mit Tim Zehnder

(de g. à dr.) Tim Zender, Bettina (apprentie), Willi Pianta et sa partenaire, Ulrike Bartels. Martin (fils) manque sur la photo. Agriculteur de formation, il vit dans un appartement situé sur l’exploitation, qu’il envisage de reprendre plus tard.

L’alpage, une importante source de revenus

Willi passe chaque été environ 120 jours avec ses vaches et ses génisses sur l’alpage affermé par la commune. Il y bénéficie du soutien de son apprenti·e du moment, d’un collaborateur, ainsi que de sa fille aînée. Willi aime mettre la main à la pâte et fabrique lui-même son fromage. Pour ce faire, il n’utilise pas seulement le lait de ses propres vaches. Au fil des ans, la fromagerie n’a cessé de grandir et Willi achète ainsi en supplément le lait d’environ 80 vaches à d’autres alpages. Comme il apprécie beaucoup de faire du fromage, il accomplit généralement cette tâche lui-même, sauf lorsque sa fille Michaela est à l’alpage. Michaela a elle aussi développé une grande passion pour l’alpage et la fabrication de fromage.

La famille Pianta commercialise elle-même près d’un quart du fromage produit. Les douze tonnes restantes sont destinées à la coopérative fromagère Glarona, qui commercialise le fromage de 27 alpages.

Profil d’exploitation

Exploitation Pianta Willi, Mollis (GL) 


SAU : 17,5 ha, dont 3 ha de maïs ensilage, le reste en prairie 
Animaux : 45 vaches laitières, env. 25 bovins d’élevage et env. 25 génisses d’engraissement 
Main-d’œuvre : Willi Pianta et sa partenaire Ulrike Bartels, 1 apprentie, 1 collaborateur sur l’alpage en été

Engraissement et élevage

Les vaches dont les veaux ne sont pas destinés à l’élevage sont inséminées avec des races à viande. Les veaux mâles sont vendus comme veaux maigres et les femelles mises à l’engraissement extensif. Elles passent deux étés à l’alpage et sont abattues à l’âge de 26 mois environ. « Grâce à l’élevage relativement extensif, il n’y a pas de risque d’engraissement excessif. Comme je garde et nourris les génisses d’engraissement au même endroit que le bétail laitier, ils présentent généralement une couverture bien développée », explique Willi.

Image
Kühe Pianta

L’exploitation Pianta pratiquant le vêlage saisonnier, une grande partie des vaches étaient taries lors de la visite de la Revue UFA.

Un robot de traite porteur d’espoir

Tandis que Willi passe la majeure partie de l’été à l’alpage, sa compagne Ulrike lui est d’un grand soutien dans la vallée. Elle fait généralement elle-même les foins pour que les animaux disposent de fourrage en hiver.

Willi a décidé d’installer le robot après avoir été confronté à des problèmes de traite ces dernières années. Il disposait d’une salle de traite (2 × 5) en épi et plusieurs vaches ne donnaient malheureusement pas correctement leur lait, ce qui impactait négativement la santé de la mamelle. Deux exploitations qu’il connaît ont rencontré le même problème, qu’elles ont résolu grâce à l’installation d’un robot. C’est ce qui a décidé Willi à franchir le pas lui aussi.

L’exploitation Pianta pratique le vêlage saisonnier avec ses vaches, car Willi ne souhaite pas monter à l’alpage avec celles-ci en début de lactation. Les premiers vêlages commencent quelques jours après le retour de l’alpage, l’objectif étant que les dernières vaches aient toutes vêlé avant la fin de l’année.

Affouragement

L’affouragement hivernal se compose d’ensilage d’herbe et de maïs, de foin, de pulpe de betterave sucrière, de paille, du concentré protéique UFA 249 PRIMA, de l’aliment d’appât UFA 243 PRIMA, de sel bétail et du composé minéral UFA 1215 TMR. Avec le passage au robot, Willi souhaite procéder cet hiver à quelques modifications en collaboration avec Tim Zehnder et proposer certaines spécialités en utilisant le robot.

C’est en automne et en hiver que les échanges avec Tim sont les plus intenses. Tim reçoit les analyses des contrôles laitiers et prend contact avec Willi lorsque des adaptations doivent être apportées à l’affouragement. « En ce qui me concerne, notre collaboration est idéale. Tim travaille tous les jours avec ces données et je me réjouis toujours de ses suggestions lorsqu’un changement d’affouragement s’avère nécessaire », indique Willi. 

Un spécialiste bovins UFA Tim Zehnder

Image
Tim Zehnder

« C’est tout … ou tout. »

Année de naissance : 1996 
Etat civil : en couple 
Régions de vente : Ybrig, Einsiedeln / Rothenthurm jusqu’à Altendorf ; Benken / Gommiswald jusqu’à Bad Ragaz ; pays de Glaris 
Formation : agriculteur CFC, agro-technicien ES 
Hobbies : vaches, sport, travail