Rétrospective de la journée TORO UFA
Cette année, la journée nationale UFA TORO s’est tenue le 5 mars sur l'exploitation Eichengut dans les Grisons. L'accent a à cette occasion été mis sur l'actualité du marché, la culture du maïs et l'alimentation automatisée dans l'engraissement du gros bétail.
Jonas Salzmann a accueilli les quelque 80 participants dans le restaurant de l'exploitation et les a guidés tout au long de la journée. Il a donné un aperçu des dernières actualités au sein d’UFA et montré dans quelle mesure le développement des jeunes animaux se répercute sur les gains de poids durant toute la phase d’engraissement. Il a en outre présenté les résultats des analyses d'aliments fourragers à l’exemple du maïs récolté en 2023.
Julius Jordi, directeur d'Anicom pour la Suisse orientale, a donné un aperçu passionnant des développements actuels sur le marché mondial. La consommation de viande continue de diminuer en Suisse. En revanche, le nombre d'habitants ne cesse quant à lui d'augmenter. Julius Jordi attribue le recul de la consommation à l'inflation élevée et à la hausse du coût de la vie. La consommation des ménages privés montre néanmoins une évolution réjouissante dans le domaine bovin.
Philipp Zindel, chef d'exploitation Eichengut et Martin Perret, conseiller ufa
Franz Hagenbuch, président de SwissBeef, a fait le point sur le débat qui a cours actuellement en matière de santé des veaux, précisant à cet égard que le secteur devait élaborer lui-même des solutions. Il a également salué l'approche consistant à vacciner les veaux maigres destinés à la vente dans l'exploitation de naissance.
d.g.a.d.: Hanspeter Hug, Samuel Gstöhl, Franz Hagenbuch, Jonas Salzmann
Samuel Gstöhl, responsable des ventes suppléant de Lely, a présenté les innovations actuelles dans le domaine de l'alimentation automatisée pour l'engraissement du gros bétail. Il a montré comment utiliser de tels systèmes de manière rentable dans l'engraissement et en a souligné les effets positifs dans les exploitations. Car au final, une ingestion plus élevée et plus constante influence positivement le gain moyen quotidien.