Elevage des lapins
Les lapins sont des animaux sensibles. Il convient donc d'accorder une grande attention aux conditions de garde comme au climat du clapier.
Elevage général
Les lapins ont des exigences spécifiques quant à leur environnement. Cette espèce affichant des besoins importants en exercice physique, il faut leur offrir suffisamment d'espace. De même, un clapier doit avoir une hauteur raisonnable pour permettre aux animaux de se lever sur leurs pattes arrières et de faire des sauts. Des possibilités de se retirer, telles que des surfaces surélevées ou des abris, aident les animaux à retrouver leur calme. Les lapines doivent en outre pouvoir disposer d’une boîte à nid qui leur permette de construire un nid, puis d'allaiter quotidiennement. Il faut en outre proposer des aliments et des objets à ronger pour occuper les animaux et leur permettre d'user leurs dents.
Les lapins vivent habituellement en groupes, raison pour laquelle ils devraient être gardés en couples ou en groupes. Si la garde commune de plusieurs animaux n'est pas possible, il faut leur assurer un contact olfactif et auditif avec leurs congénères. Le contact visuel est également recommandé. Les jeunes animaux jusqu'à huit semaines doivent impérativement être détenus en groupes.
Lorsque l’on garde les lapins à l'extérieur, il faut veiller à ce qu'ils soient suffisamment protégés des fouines, des renards, des oiseaux (rapaces) ainsi que des chiens et des chats. Les lapins doivent également disposer d'abris et d'un clapier sec. Comme ces animaux aiment creuser, il est recommandé d'installer une clôture solide, enfoncée dans le sol afin d'éviter toute évasion.
Climat ambiant et santé
Les lapins sont particulièrement sensibles aux maladies, lorsque le climat du clapier n'est pas idéal. Il est particulièrement important d'assurer une ventilation adéquate : il faut tout d’abord éviter tout courant d'air, tout en assurant une circulation d'air suffisante. Par ailleurs, les surfaces recouvertes de litière doivent être régulièrement débarrassées du fumier, car une trop forte exposition à l'ammoniac peut fortement endommager les voies respiratoires. Une litière humide ou souillée augmente en outre la pression infectieuse et peut provoquer des plaies aux pattes. Enfin, un fort dégagement de poussière peut entraîner des maladies et des lésions des muqueuses respiratoires et oculaires.
De plus, le clapier doit impérativement être isolé, car la chaleur provoque un stress important chez les lapins. En revanche, les températures plus fraîches ne les dérangent pas, raison pour laquelle ils peuvent être gardés à l'extérieur toute l'année.
Elevage professionnel de lapins
L’élevage et l’engraissement des lapins peuvent se pratiquer dans des bâtiments agricoles inutilisés, transformés avec peu de frais par l’exploitant lui-même. Il est important de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de lumière et d’air. La cuniculture devient intéressante et rentable à partir de 100 places d’élevage ou environ 800 places d’engraissement (surface d’étable d’environ 200 m2).
La commercialisation des lapins est assurée par un partenaire contractuel. Le principal avantage de la production sous contrat est de sécuriser l’écoulement, les charges et les recettes peuvent être planifiées avant l’investissement. La garde de lapins peut être une branche d’exploitation intéressante. Il ne faut cependant pas sous-estimer l’investissement en temps.
Occupation
Kani-Rolls
Kani-Rolls est un produit à ronger, exempt de poussière, grossièrement structuré, traité thermiquement et pressé. Les Kani-Rolls sont idéaux pour occuper les lapins. Les animaux peuvent par exemple faire face au stress durant les expositions en rongeant ces Kani-Rolls. Cependant, les Kani-Rolls ne remplacent pas une alimentation équilibrée pour les lapins.
Contact
Chef de vente UFA Lyssach