Alimentation des lapins bio
Un complément adapté avec du fourrage grossier de qualité irréprochable fait la différence.
Alimentation
Tous les lapins doivent avoir accès en permanence à un fourrage grossier de qualité et à de l'eau potable fraîche. En ce qui concerne l’aliment, il faut respecter les directives Bourgeon habituelles. Les fourrages grossiers et les aliments complémentaires devraient être proposés de manière à être facilement accessibles, sans toutefois risquer une contamination par les excréments.
Lorsque l'offre alimentaire est réduite, il faut proposer au moins deux mangeoires afin de s'assurer que les animaux de rang hiérarchique inférieur aient également un approvisionnement suffisant.
Il convient d'utiliser un fourrage grossier de qualité irréprochable, compte tenu de la part importante qu'il représente à la ration totale. Les aliments complémentaires portant le label Bourgeon sont adaptés pour assurer une complémentation ciblée en énergie et en protéines. Ils se distinguent les uns des autres principalement au niveau de leur structure : les aliments constitués exclusivement de granulés présentent l'avantage, par rapport aux aliments combinés, de ne pas permettre la sélection. En effet, les aliments contenant aussi bien des granulés, que des grains et des flocons laissent le loisir aux animaux de délaisser certains composants. Effet corollaire, l’approvisionnement des lapins n’est pas non plus assuré pour tous les nutriments et il y a aussi davantage de restes de nourriture. En revanche, les aliments combinés offrent plus de variété alimentaire.
L'ajout de carottes, de pommes et d'autres restes de légumes ou de fruits doit se faire avec mesure. La digestion du lapin n'est pas conçue pour gérer de grandes quantités de sucres ou d'hydrates de carbone rapidement fermentescibles. Le cas échéant, ils peuvent occasionner des diarrhées.
Elevage
En principe, les animaux doivent être gardés en groupes et disposer d'un espace suffisant pour leur permettre de développer le comportement typique de l'espèce, tels que les déplacements par petits sauts, les cabrioles et les sauts. Un clapier pour groupes d'élevage doit disposer d'une zone d'affouragement, d'une zone de nidification et d'une zone de séjour. Ces zones doivent être séparées physiquement les unes des autres, de sorte à ce que les animaux puissent se rencontrer ou s'éviter selon les besoins. Les installations extérieures doivent être conçues de manière à permettre aux lapins de se protéger des prédateurs ainsi que des conditions météorologiques extrêmes.
Dans l'élevage des lapins, Bio Suisse exige le respect de toutes les exigences des systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST). La garde de lapins dans des clapiers traditionnels n'est plus tolérée. Pour les lapins qui servent exclusivement à l'auto-approvisionnement ou qui sont détenus à titre de loisirs, de tels clapiers traditionnels sont tolérés dans la mesure où les conditions SST sont satisfaites par analogie. Celles-ci peuvent par exemple être obtenues en reliant entre eux plusieurs boxes/compartiments. Dans ce cas, les lapins doivent toutefois pouvoir bénéficier d’une sortie au moins une fois par semaine.