Alimentation des moutons bio

Une complémentation ciblée et une minéralisation suffisante sont importantes dans l'élevage ovin bio pour pouvoir exploiter au mieux un fourrage de base de haute qualité. 

Image
Fütterung Schafe

Les moutons des exploitations biologiques ont également des besoins spécifiques en matière d’affouragement. En raison de la restriction d’utilisation des aliments concentrés, ces exploitations doivent se concentrer sur les phases présentant des besoins accrus en nutriments. C'est le cas durant les deux derniers mois de gestation et au cours des deux premiers mois suivant l’agnelage. Durant ces phases, la concentration en nutriments devrait être augmentée de manière ciblée, car les besoins pour la production laitière sont élevés et le volume de la panse réduit. 

Une productivité élevée requiert un fourrage grossier d'une qualité irréprochable et très appétible. L'objectif est de maintenir la production laitière aussi élevée que possible, dans l'élevage de brebis allaitantes aussi, de sorte à ce que les agneaux soient bien nourris. Lorsque la production laitière diminue, il est judicieux d'apporter un aliment concentré aux agneaux. Cela permet non seulement de favoriser le développement des villosités de la panse, mais aussi de couvrir les besoins des animaux. Durant cette période, le fourrage grossier ne peut pas répondre seul aux besoins nutritionnels des agneaux. 

Dans l'élevage de brebis laitières, la qualité du fourrage grossier est également déterminante. Une alimentation ad libitum est indispensable pour pouvoir maintenir une ingestion élevée de MS. Si l’on met en œuvre un aliment complémentaire, il doit être particulièrement appétible. Les aliments présentant un effet d’appât marqué simplifient en outre la traite, car les animaux n'ont pas besoin d'être menés dans le stand de traite. La quantité d'aliment complémentaire devrait être adaptée au stade de lactation, afin de pouvoir prévenir tout surconditionnement, en particulier lorsque la production est faible. 

L'approvisionnement en minéraux, qui doit absolument aussi être assuré dans les exploitations bio, a une influence marquée sur les performances et la santé des moutons. L’apport de sodium peut facilement être assuré avec du sel bétail. Pour ce qui est des autres minéraux, oligoéléments et vitamines, on peut proposer des minéraux ou des bacs à lécher. 

Vos spécialistes bio