Mélange d’acides gras végétaux

Lead

Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller

Le mélange d’acides gras, appelé acides gras de raffinage selon l’ordonnance sur les aliments pour animaux, est un coproduit de la transformation de graisses brutes en graisses et huiles de table.

Image
Prozess der Ölraffination FR

Le mélange d’acides gras, appelé acides gras de raffinage selon l’ordonnance sur les aliments pour animaux, est un coproduit de la transformation de graisses brutes en graisses et huiles de table. Lors de ce processus, les triglycérides sont séparés des autres molécules. Le reste, composé de différents acides gras et de mono- et diglycérides, fait l’objet d’un retraitement, lors duquel les acides gras sont dissociés du glycérol. Le mélange d’acides gras, principalement composé d’acides gras libres, est soumis à un processus de stabilisation contre l’oxydation. Contrairement à la graisse ou à l’huile pure, il n’a ni l’odeur typique du gras ni l’apparence claire de l’huile alimentaire.

Le mélange d’acides gras végétaux destiné à la production suisse d’aliments composés doit être exempt d’OGM, d’huile de palme et de coco. Le mélange d’acides gras utilisé dans le fourrage est un mélange de coproduits issus de la production d’huile de tournesol et de colza, dont l’entreprise Florin, productrice d’huile alimentaire en Suisse, est un fournisseur important. La quantité destinée à la production d’aliments composés qui ne peut pas être achetée chez Florin est importée par différentes entreprises de l’industrie alimentaire en Europe occidentale.

Le mélange d’acides gras est liquide à température normale. La limite de température inférieure s’élève néanmoins à 48° C, ce qui pose des exigences particulières pour le transport et le stockage. Tout comme l’huile de colza et de tournesol, et en raison de sa teneur élevée en acides gras non saturés, le mélange d’acides gras végétaux est principalement utilisé dans l’alimentation des volailles et des bovins. Grâce à sa valeur énergétique élevée, il permet d’augmenter la densité énergétique du fourrage. Les acides gras sont également importants dans de nombreuses réactions métaboliques et pour la formation des tissus adipeux. 

01.05.2023