Des brisures de riz dans le fourrage
Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller !
Dans la production d’aliments composés UFA, les coproduits du riz issus de la transformation de denrées alimentaires ont deux provenances différentes.
Une petite quantité provient d’une part des industries de transformation du riz suisses, qui transforment le riz complet de différentes origines en riz alimentaire. Le riz paddy est battu, séché et décortiqué dans son pays d’origine, puis transformé en riz complet. Il arrive en Suisse par voie maritime ou terrestre. Lors de sa transformation en produit prêt à la consommation, le riz est trié, poli et tamisé afin de le débarrasser des fines brisures. Le coproduit sert notamment à fabriquer de la farine de riz pour l’industrie alimentaire. Le reste, inadapté à la consommation humaine, entre dans la production d’aliments composés.
Les brisures de riz sont un coproduit issu de la production de riz poli ou glacé.
D’autre part, une grande partie des coproduits du riz est constituée de brisures d’origines durables, notamment d’Amérique du Sud. La durabilité des produits est garantie par le fait que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est soumise à une certification externe, attestant que le riz n’est pas cultivé dans des zones de déforestation et que les normes sociales, environnementales et de biodiversité sont respectées. Qui plus est, seuls les coproduits qui ne peuvent plus être utilisés pour l’alimentation humaine sont transformés en fourrage. Grâce à l’utilisation de brisures de riz certifiées, ce précieux coproduit n’est pas transformé en bioéthanol, mais intervient dans la valorisation d’un cycle noble.
Par rapport à d’autres céréales, les brisures de riz présentent une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en amidon. Sa composition nutritionnelle en fait un aliment bien toléré et riche en énergie, ce pourquoi on l’utilise chez les jeunes animaux, sensibles aux troubles digestifs.