Une histoire de famille autour du cheval
Au Chalet-à-Gobet (VD), petit hameau non loin de Lausanne, Capitale Olympique, la famille Johner gère un manège polyvalent. Qu’on soit cavalier débutant ou expérimenté, propriétaire ou acheteur, chacun trouve sa place dans cette exploitation familiale.
Jean-Sébastien Aeberhard travaille depuis près de trois ans en tant que spécialiste équin au service technique Hypona de Suisse romande. Auparavant, il était conseiller en équipement d’écurie et en sellerie. Parallèlement à son travail chez Hypona, cet agriculteur de formation exploite un domaine agricole de 30 hectares à Forel (VD). Il y détient ses propres chevaux et quelques pensionnaires ainsi qu’une vingtaine de vaches mères hereford.
Nous avons accompagné Jean-Sébastien chez la famille Johner au Manège du Chalet-à-Gobet. Le domaine héberge un peu plus d’une centaine de chevaux. A notre arrivée, rien ne laissait soupçonner la taille de cette infrastructure. Trois écuries, deux manèges couverts, deux carrés extérieurs, une piste en sable de 850 mètres, des douches et un solarium pour équidés composent ce centre équestre.
Une équipe organisée
En 1990, Jean-François Johner a repris le Manège du Cha-let-à-Gobet. Suite à un incendie survenu en 2007, le centre équestre a évolué et les installations ont été développées et modernisées. Depuis un peu moins de dix ans, les deux fils de Jean-François, Benoît et Gilles, ont repris le flambeau, gérant ensemble le manège avec leurs conjointes Mélody et Joy. Entre eux, les tâches sont clairement réparties. Benoît et Mélody, tous deux cavaliers de haut niveau, consacrent une grande partie de leur temps aux compétitions. Mélody a participé aux Jeux Olympiques (JO) en 2021. Cette année, elle représentera à nouveau la Suisse aux JO de Paris. Lorsqu’il n’est pas en concours, le couple se consacre à la formation des chevaux et des cavaliers·ères.
Quant à Gilles et Joy, ils apprécient le travail au manège. Le couple gère ensemble la globalité de la structure ainsi que les tâches administratives. Gilles s’occupe des travaux dans les champs et de l’évacuation du fumier vers les installations biogaz avoisinantes. Le domaine est mécanisé de manière optimale, ce qui permet d’effectuer les différentes besognes sans intervention externe. Joy est responsable de l’alimentation. Chaque jour, c’est elle qui prépare les rations des chevaux.
En route avec le spécialiste HYPONA Jean-Sébastien Aeberhard
« Il n’y a pas de secrets aussi intimes que ceux d’un cheval et de son cavalier. »
Né en : 1975
Famille : en couple
Secteur de vente : Suisse romande
Formation : agriculteur
Loisirs : agriculture, univers équestre
Des activités diversifiées
La taille du centre et les infrastructures permettent diverses activités sur le site : école d’équitation sous forme de cours à l’année ou de stages durant les vacances scolaires, formation de professionnel·les du cheval, organisation de manifestations équestres, pension pour chevaux, nombreuses sont les possibilités offertes par le manège. La famille est également investie dans l’élevage sous le nom « Peccau » et commercialise quelques chevaux chaque année.
Le centre équestre dispose d’une trentaine de chevaux et de poneys d’école pour les cours et les examens professionnels. Dès l’âge de sept ans, les jeunes passionné·es ont la possibilité de suivre des cours dispensés par des monitrices. Pour les plus jeunes, des cours d’initiation au cheval sont proposés dès l’âge de quatre ans. Le manège accueille plus de 60 chevaux en pension, répartis dans trois écuries. Pour un plus grand confort, les propriétaires peuvent opter pour des boxes avec terrasse, une litière en copeaux, la mise au parc ou au marcheur, etc.
« Du poney d’école au cheval de haute compétition, tous sont affouragés avec les aliments HYPONA. »
Joy Johner
Plusieurs concours ont lieu dans les locaux du centre équestre. Durant l’année, la famille Johner organise généralement trois compétitions de saut et de dressage. Leurs installations se prêtent également à la location pour l’organisation de concours.
Der neue Pferdestall auf dem Betrieb «Manège du Chalet-à-Gobet».
Alimentation locale
« Du poney d’école au cheval de haute compétition, tous reçoivent les aliments Hypona », affirme Joy Johner. Pour elle, il est important que les chevaux ingèrent le foin, qui leur est distribué trois fois par jour, avant la ration de concentrés. Deux fois par jour, Joy s’occupe de préparer les rations de chaque cheval. Ils reçoivent chacun un menu spécifique en fonction de leur utilisation. Pour ce faire, le manège a recours, d’entente avec Jean-Sébastien, aux concentrés suivants : Hypona Optimal, Hypona Optimal-Zero, Hypona Fitness-Alpha, Hypona Sensitive, Hypona Energy, Hypona-Minevita, combinés à de l’avoine et du maïs concassé. La famille a pour objectif d’alimenter ses chevaux avec un maximum de fourrages et de matières premières issus d’une production locale. C’est pourquoi la majeure partie du foin est produite sur leur propre exploitation. Quant à l’avoine et à l’orge, elles proviennent d’agriculteurs·trices des environs. Une grande partie de la paille provient également de la région. En effet, Gilles achète les andains de paille directement au champ et les bottèle lui-même.
Profil d’exploitation
Manège du Chalet-à-Gobet, famille Johner
SAU : 8 ha de pâturages attenants et 12 ha de surfaces herbagères
Cheptel : environ 100 chevaux (65 pensionnaires, 30 chevaux d’école et 5 - 10 chevaux privés ou de commerce)
Main-d’œuvre : Gilles & Joy Johner, Benoît & Mélody Johner, 15 employé·es et 4 apprenti·es