Sécurité maximale
Les aliments UFA sont hygiénisés dans le conditionneur à longue durée avant le processus d’expansion. Cela permet d’éliminer les germes pathogènes tels que les bactéries coli, les salmonelles ou les moisissures. Cela augmente la sécurité du produit en termes de pression de maladies et de qualité du produit. Les graphiques 1 et 2 présentent des essais d’UFA dans lesquels les teneurs en levures et en moisissures des aliments pour pondeuses ont été mesurées avant et après hygiénisation. Le processus d’hygiénisation a éliminé toutes les levures et les moisissures.
Salmonelles
L’aliment doit être absolument exempt de salmonelles lorsqu’il est consommé par les animaux. En effet, les aliments contaminés par des salmonelles présentent un risque d’infection pour les animaux et peuvent être transmises à l’homme par le lait, les œufs ou la viande, avec de graves conséquences.
Chaque année, des contrôles officiels des aliments pour animaux sont effectués par la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux. En 2020, il s’agissait de 55 échantillons de salmonelles, qui se sont tous révélés négatifs. UFA attache une grande importance à la sécurité des produits : en 2020, en plus des échantillons officiels obligatoires, 359 échantillons supplémentaires volontaires d’aliments pour animaux et 188 échantillons de processus (échantillons prélevés pendant le processus de production) ont été testés pour la recherche de salmonelles et tous se sont révélés négatifs.
Influence sur la teneur en vitamines?
La chaleur agissant sur l’aliment dans le conditionneur à longue durée ainsi que dans l’expandeur peut avoir une influence sur la stabilité des additifs. Les additifs thermosensibles sont donc ajoutés après l’hygiénisation ou sous une forme résistante à la chaleur. Des essais internationaux antérieurs, ainsi que des essais d’UFA, montrent que l’ensemble du processus d’hygiénisation, d’expansion ainsi que le pressage n’ont pas d’effet négatif sur la teneur en vitamines de l’aliment. Le graphique 3 présente un essai qui montre que la teneur en vitamine E change à peine avant l’hygiénisation, avant la presse (= après l’expandeur) et après la presse.
Comparaison de la teneur