Particularités de l’expandeur
Sous l’influence de la pression et de la vapeur, la température augmente durant l’expansion et l’aliment est ainsi « précuit ». Cet effet de cuisson procure à l’aliment un goût agréable et une odeur de pain frais, masquant les odeurs parfois moins appréciées des différentes matières premières. Un aliment savoureux a un effet attractif et favorise ainsi une augmentation de la consommation alimentaire.
Porcelets : l’appétence
Ceci est un critère particulièrement important pour les porcelets afin de les habituer à la nourriture solide dès le début. Si l’aliment est savoureux, il sera apprécié et volontiers mangé, favorisant ainsi la prise alimentaire précoce. Cela permet au système digestif de se développer de manière optimale. Plus le tube digestif est développé, plus il est facile pour les porcelets de supporter la transition vers le sevrage.
Soutient le système digestif
Le processus d’expansion augmente la surface de l’aliment. Ce type de « prédigestion » permet aux enzymes digestives de convertir plus efficacement les nutriments. C’est un grand avantage pour le tube digestif pas encore complètement développé des jeunes animaux. La fonction intestinale est favorisée et les troubles digestifs sont évités. Ce n’est pas seulement un élément important chez les porcelets. Les poussins ont également besoin d’un aliment qui favorise le développement de la fonction intestinale au cours de leurs premières semaines de vie, afin de devenir des poules pondeuses en bonne santé et que l’entrée en phase de ponte soit une réussite.
Poussins : occupés plus longtemps
En plus de l’appétence et de la meilleure prise alimentaire, grâce à la structure expansée, les poussins sont occupés à manger plus longtemps. Le poussin se nourri de manière naturelle grâce aux différentes tailles de particules.
Produits extrêmement sûrs
L’aliment expansé est hygiénisé. La sécurité du produit est donc très élevée et la pression des germes pathogènes tels que les colibacilles, les salmonelles ou les moisissures est ainsi réduite. Les jeunes animaux en particulier, dont le tube digestif est encore en développement, pourraient être infectés par ces germes.
Réduction des substances anti-nutritives
Certaines matières premières contiennent des substances anti-nutritives, également appelées substances végétales secondaires, qui réduisent la prise alimentaire des animaux, développant des effets nocifs et limitant le potentiel de conversion alimentaire des nutriments ingérés par l’aliment. Le processus d’expansion libère l’amidon et décompose les ingrédients anti-nutritifs se trouvant dans les composants protéiques.