Optimiser la ration avec des aliments expansés et W-FOS
Grâce à la prise en compte des processus de fermentation dans la conception des rations et à la technologie d’expansion, des rations équilibrées sont créées.
Les vaches laitières ont besoin d’une grande quantité de protéines pour produire du lait. Plus les performances sont élevées, plus il est important d’avoir une quantité accrue de protéines absorbées dans l’intestin grêle. Cela s’explique par le fait que l’apport de nutriments par le rumen n’est pas suffisant pour couvrir les besoins élevés. En calculant le plan d’affouragement avec UFA W-FOS, une synchronisation optimale des nutriments selon l’énergie et les protéines est possible.
Avec UFA W-FOS, les processus de fermentation dans le rumen sont pris en compte dans le calcul du plan d’affouragement. La composition de la ration influence la fermentation du rumen et donc l’apport de nutriments pour l’animal. Avec W-FOS, chaque aliment est réparti en différentes fractions de protéines brutes à fermentation rapide, graduelle et lente et en glucides à fermentation rapide, graduelle et lente, et la ration est calculée de manière à être équilibrée.
Les valeurs HCRF (hydrates de carbone rapidement fermentescibles) et PBRF (protéines brutes rapidement fermentescibles) sont importantes pour le bon fonctionnement du rumen. Un excès de HCRF augmente le risque d’acidose du rumen. Un excès de PBRF augmente le taux d’urée dans le sang et une partie de l’azote consommé est excrétée au lieu d’être utilisée. Dans une étude réalisée par Schothorst Feed Research, on a comparé des pois protéagineux non traités et des pois protéagineux expansés. Le résultat montre que la proportion de PBRF est significativement plus faible dans les pois protéagineux expansés que dans les pois protéagineux non traités. Dans le même temps, la «protéine réellement disponible dans l’intestin» (PVDI) est nettement plus élevée après l’expansion qu’avant (voir tableau).
Selon l’intensité de l’expansion, les paramètres correspondants tels que le PBRF et le PVDI peuvent être influencés.
Cela montre que l’expansion a une influence sur les processus de fermentation. Ces résultats sont intégrés directement dans le programme W-FOS afin de créer des rations équilibrées.
Gehalt an SFRP und WDVE bei unbehandelten und expandierten Ackerbohnen
g/kg | PBRF | PVDI |
Poids protéagineux | 211 | 93 |
Pois protéagineux expansés | 98 | 118 |