L’expandeur inactive les substances nocives

Certaines matières premières contiennent des substances qui, selon la catégorie animale, ont des effets négatifs sur la digestion et la santé. Avec la technologie d’expansion, il est possible d’inactiver ces substances afin que l’aliment devienne plus digeste.

Digeste pour les chevaux

Les graines de lin sont un complément apprécié pour les chevaux. L’utilisation des graines de lin chez les chevaux a du sens, notamment lors de la mue et pour calmer l’estomac et les muqueuses intestinales. Le seul inconvénient des graines de lin non traitées ou moulues est qu’elles contiennent des glycosides, qui libèrent de l’acide cyanhydrique dans le processus digestif. Les chevaux ne tolèrent l’acide cyanhydrique que dans une mesure limitée. Grâce à une pré-cuisson dans le conditionneur thermique, et un temps de passage déterminé dans l’expandeur, ce processus de conversion en acide peut être fortement réduit. Des essais UFA ont montré que la teneur en acide cyanhydrique des graines de lin expansées est réduite de plus de 80 % et se situe à un niveau inoffensif pour les chevaux. Ce procédé présente aussi l’avantage que le tégument dur et difficile à digérer des graines de lin crues est précuit et ainsi plus facilement décomposable. En même temps, il reste intact et protège les graines de lin d’une trop rapide oxydation.

Colza pour porcs et volailles

Le tourteau de colza, coproduit de l’industrie des huiles alimentaires, contient des glucosinolates. Ceux-ci sont particulièrement problématiques chez les monogastriques car ils réduisent l’ingestion alimentaire et peuvent conduire à une modification des organes.

Grâce à la sélection de variétés de colza 00, la teneur en glucosinolates a été considérablement réduite, mais pas complètement éliminée. Afin que ce précieux coproduit puisse encore être utilisé dans l’alimentation des porcs et des volailles, l’expandeur offre un avantage décisif. Par le traitement thermique dans l’expandeur, les glucosinolates sont décomposés et fortement réduits.

Digestion des protéines

Chez les monogastriques, la décomposition des protéines en acides aminés est essentielle. Pour ce faire, le corps produit sa propre enzyme, la trypsine. Les produits à base de soja contiennent des inhibiteurs de trypsine. Ces facteurs anti-nutritionnelles inhibent la trypsine et donc toute la digestion des protéines. La technologie d’expansion inactive ces facteurs an-ti-nutritionnelles.

Cependant, le traitement thermique des supports protéiques est un procédé délicat ; car il faut chauffer suffisamment la matière première afin d’éliminer les substances indésirables sans impacter les propriétés protéiques précieuses aux animaux. Grâce aux possibilités de réglages précis, l’expandeur est une solution optimale.