Alimentation des porcelets

Soutenir le développement des porcelets avec un démarrage optimal de l’alimentation et réussir le sevrage pour une production de porcelets saine et rentable 

Les premières heures de la vie des porcs sont décisives pour qu’ils puissent déployer une productivité optimale. Les erreurs de gestion et d’alimentation à ce stade ne peuvent plus être compensées par la suite. Les porcelets naissent sans système immunitaire développé, c’est pourquoi l’apport de colostrum est décisif pour la mise en place de l’immunisation passive.

Démarrage de l’alimentation : entraînement enzymatique pour l’avenir

La nature fait en sorte que les enzymes lactase (dégradation du lactose) et lipase (dégradation des graisses du lait) soient disponibles pour la digestion du lait maternel au cours des premiers jours de vie. Néanmoins, l’amidon et les protéines végétales des céréales constituent la base énergétique et protéique des aliments d’élevage des porcelets. Le système digestif ne développe les enzymes correspondantes, l’amylase (dégradation de l’amidon) et la pepsine (dégradation des protéines), qu’après trois à quatre semaines. C’est pourquoi un préstarter ou un aliment de démarrage doit contenir une quantité minimale de maïs ou de blé extrudé. Cela garantit le développement des enzymes digestives dans le tube gastro-intestinal des porcelets (cf. graphique) ainsi que des villosités de l’intestin. Celles-ci forment la base d’une résorption optimale des nutriments dans l’intestin durant la phase d’élevage. 

 

Revue UFA : Débuter rapidement l’alimentation solide

Image
Grarfik Ferkelfütterung

Développement des enzymes digestives dans le tube gastro-intestinal des porcelets 

Sevrage

Lors du sevrage, les porcelets sont exposés à plusieurs facteurs de stress : (1) social, lié à la séparation de la mère ; (2) environnemental, nouveaux congénères et nouvel environnement ; (3) alimentaire, dû à la cessation de l’alimentation lactée. Ces facteurs entraînent la production d’hormones de stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol). Une mobilisation accrue d’énergie (dégradation du glucose et des graisses) en est la conséquence et sert au porcelet à disposer d’énergie. En cas de stress permanent, cela entraîne une réaction chimique, qui produit des radicaux libres. Ce stress dit oxydatif peut endommager les tissus (tissu conjonctif, cellules nerveuses, fibres musculaires, cellules intestinales), ce qui perturbe les fonctions métaboliques. Ainsi, la digestion dysfonctionne, ce qui peut entraîner une déficience immunitaire et des diarrhées. Un certain nombre de mesures de gestion permettent de réduire les facteurs de stress. Des boxes de gorets nettoyés, désinfectés, secs et chauds, avec du matériel d’occupation pour satisfaire la curiosité naturelle des animaux, facilitent la transition. Par ailleurs, la ration ne devrait pas être modifiée dix jours avant le sevrage et jusqu’à une semaine après.

 

Revue UFA : Habituation précoce à l’aliment

Phase d'élevage

Une fois la phase délicate du sevrage maîtrisée, l’élevage des porcelets est plus serein : le tube gastro-intestinal et ses fonctions complexes sont largement développés, le système immunitaire se met en place et l’organisme produit activement des anticorps. Pour élaborer les mélanges fourragers, il est possible d’utiliser des matières premières appétibles et très digestibles, mais aussi des composants moins transformés (p.ex. tourteaux de soja), en mettant l’accent sur l’exploitation du potentiel de croissance. Durant cette phase également, il s’agit de maintenir l’intestin en bonne santé, grâce à des mesures diététiques appropriées, telles que les acides organiques ou les tanins comme antioxydants naturels ainsi que les prébiotiques et les probiotiques. 

À chaque stratégie son aliment pour porcelets

Image
Ferkelfutter Strategie

Différentes stratégies dans l’élevage de porcelets

UFA securo : santé

La stratégie securo est en premier lieu synonyme de sécurité et de santé. Les aliments pour porcelets securo sont parfaitement adaptés au soutien de la santé animale, du choix des composants, en passant par les additifs alimentaires et jusqu’à une mouture plus grossière.

Grâce aux immunoglobulines qui entrent dans sa composition, l’aliment de démarrage UFA 304-2 securo permet de réduire l’utilisation d’antibiotiques. UFA 308-6 securo apporte quant à lui de la sécurité pendant la phase de sevrage et assure la santé de l’intestin. Les additifs végétaux permettent de réduire la sensibilité aux maladies et augmentent l’ingestion de nourriture pour un bon développement intestinal. Enfin, UFA 311-6 securo soutient le porcelet après le sevrage et jusqu’à la vente.

UFA turbo : performance

La savoureuse gamme turbo est axée sur la performance. Les porcelets doivent pouvoir exploiter au maximum leur potentiel de croissance. Une alimentation riche en différents additifs le rend possible.

L’aliment de démarrage UFA 304 piccolo stimule l’ingestion. Il améliore la biodisponibilité des nutriments ingérés et renforce la flore intestinale bénéfique. UFA 310-6 turbo pour continuer assure la mise en place soigneuse d’un système digestif fonctionnel. Les porcelets sont ainsi parfaitement préparés pour l’engraissement à venir.

UFA basico : éprouvé et simple

Le succès de la stratégie basico réside dans sa simplicité. Les aliments couvrent les besoins de base des porcelets pour un développement constant.

UFA 304 piccolo assure un apport énergétique optimal aux cellules intestinales pour une meilleure formation des villosités. Avec UFA 313-6 basico, les porcelets reçoivent l’énergie nécessaire jusqu’à la 12e semaine.

Bon à savoir

Approvisionnement en fer

Les porcelets naissent avec des réserves de fer réduites. Leur approvisionnement doit donc être garanti via l’alimentation. Il y a trois façons d’administrer du fer.

  • Administration par voie orale avec la pâte de fer UFA : l’approvisionnement est assuré avec la pâte de fer administrée individuellement. Mais ce procédé est relativement laborieux.
  • Injection de fer : en raison du risque d’infection, le fer ne doit pas être injecté avant le troisième jour de vie, sinon on risque de créer un milieu nutritif favorable aux germes pathogènes. L’injection fonctionne le plus rapidement et peut être dosée avec précision.
  • Administration de fer par voie orale avec UFA-Fenergie : l’application est très simple, mais elle ne garantit pas que chaque porcelet ingère une dose suffisante de fer.

On recommande de combiner l’injection et l’administration orale, avec une injection de fer entre le 3e et le 5e jour de vie et d’administrer UFA-Fenergie dès le 2e jour de vie avec UFA-Terrapig et UFA 302 Prestarter. 

 

Terre à fouiller 

La terre à fouiller stimule l’appétit et soutient la digestion du porcelet. Enrichi avec les oligo-éléments fer et zinc, UFA-Terrapig soutient activement la santé des porcelets sous la mère. Présenté frais quotidiennement dès le premier jour de vie et mélangé à un aliment de démarrage pour porcelets, il stimule l’ingestion et favorise le développement de l’intestin.

 

Vaccins

Seule source de nourriture durant les premières heures de vie des porcelets, le colostrum est un aliment décisif. L’apport du premier lait maternel au cours des trois premières heures fournit l’énergie nécessaire au maintien de la température corporelle et assure la formation de l’immunité passive. Celle-ci offre aux porcelets une protection immédiate contre les germes pathogènes car, nouveau-nés, leur système immunitaire n’est pas encore développé. Les porcelets perdent la capacité de transférer ces substances de défense de l’intestin vers le métabolisme au bout de quelques heures seulement.

Après deux à trois semaines, les porcelets doivent former leur propre immunité. Cette mise en place active de l’immunité peut être soutenue par la vaccination, en stimulant le système immunitaire avec une dose inoffensive d’agents pathogènes pour stimuler la production des anticorps. Il est recommandé de faire vacciner les animaux contre les circovirus et les lawsonias. Suivant la situation de l’exploitation, il est judicieux de discuter du plan de vaccination avec le vétérinaire et, si nécessaire, de recourir à des vaccins spécifiques.

Aliments pour animaux UFA

Afin d'adapter de manière optimale l'alimentation aux besoins des différentes phases, UFA propose une large gamme d'aliments pour animaux :

  • Aliments composés : UFA produit un grand choix d'aliments pour porcelets spécifiquement adaptés à chaque phase de l'élevage des porcelets.
  • Spécialités : l'assortiment de spécialités UFA permet de couvrir les besoins nutritionnels des animaux dans les situations de stress et ainsi de prévenir certains troubles de la santé.
  • Aliments bio : les aliments UFA pour les exploitations biologiques sont produits exclusivement dans l'usine biologique Hofmatt, à Herzogenbuchsee (BE). Ils sont conformes aux directives Bio Suisse.

Les conseillers régionaux en porcs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.