Alimentation des dindes d’engraissement
Pour les dindes, l’alimentation en trois phases est la mieux appropriée pour couvrir les besoins des animaux tout au long de l’engraissement.

En Suisse, l’engraissement des dindes est une production de niche. Beaucoup d’exploitations pratiquent l’engraissement à petite échelle et commercialisent la viande en vente directe. Certaines exploitations ne font qu’une seule rotation en été, d’autres en font deux ou trois.
L’élevage a fréquemment lieu dans des fermes spécialisées, où les fermes d’engraissement achètent les animaux à l’âge d’environ six semaines. L’âge des animaux n’est pas le seul facteur ayant un impact sur la composition corporelle et la croissance, puisque le sexe joue également un rôle important. Comme les femelles ont tendance à accumuler de la graisse vers la fin de l’engraissement, elles sont parfois abattues plus tôt.
Les dindes ont des exigences particulières en matière d’alimentation. UFA propose donc une gamme d’aliments spécialement conçue pour cette espèce. Il est également important de leur fournir du matériel d’occupation en suffisance et d’optimiser les conditions de détention, car ces animaux ont un comportement de recherche de nourriture très marqué et affichent une tendance à picorer des plumes, voire à commettre des actes de cannibalisme, lorsqu’ils s’ennuient.
Aliment de démarrage
L’aliment de démarrage est présenté aux dindonneaux à leur libre disposition dès le premier jour de vie et jusqu’à la 6e/8e semaine. Comme ils développent beaucoup de tissu musculaire, l’aliment de démarrage doit avoir une teneur élevée en protéines.
Les miettes sont la structure idéale pour cet âge, car elles ne sont ni trop dures ni trop grandes.
L’aliment de démarrage contient en outre des substances coccidiostatiques, qui inhibent le développement des protozoaires et leur impact négatif sur la santé intestinale.
Aliment d’engraissement
À partir de la 6e/8e semaine environ, on passe à l’aliment d’engraissement pour dindes. Le rapport protéines/énergie de l’aliment d’engraissement est idéal pour la deuxième moitié de l’engraissement. Selon la durée d’engraissement, il est utilisé jusque vers la 12e semaine. La structure en granulés permet d’assurer une ingestion élevée et l’aliment contient également un coccidiostatique.
Aliment de finition
En raison du délai d’attente, l’aliment d’engraissement additionné d’un coccidiostatique ne peut pas être utilisé jusqu’à l’abattage. Il est donc impératif de passer à un aliment de finition sans coccidiostatique.
L’aliment de finition pour dindes UFA contient une teneur réduite en protéines brutes et une teneur énergétique encore plus élevée, ce qui le rend idéal pour cette phase. Pour respecter le délai d’attente, il doit être donné aux animaux durant au moins cinq jours avant l’abattage.

Durée d’utilisation et consommation d’aliment d’engraissement des dindes
Aliment de démarrage | Aliment d’engraissement | Aliment de finition | |
Durée d'utilisation | jusqu'à la 6e/8e semaine | 6e/8e jusqu'à la 12e semaine | à partir de la 12e semaine |
Consommation d'aliment | 3.5 kg par animal | 10 kg par animal | au moins 7.5 kg par animal |
Il est important de ne pas distribuer l’aliment d’engraissement pour volailles UFA aux dindes. En effet, le coccidiostatique contenu dans l’aliment d’engraissement conventionnel pour volailles n’est pas autorisé pour les dindes.
Vos spécialistes pour volailles

UFA Lyssach
Berne, Jura

UFA Puidoux
Suisse romande

Chef de vente UFA volailles