Renforcer le système immunitaire

Lead

La maladie de Mortellaro est une maladie indicatrice dont l’occurrence et l’intensité sont influencées par plusieurs facteurs. L’affouragement et le système immunitaire jouent un rôle important.

Image
Mineralstoffe für Klauen Schwein

Des apports suffisants en oligo-éléments ont un impact bénéfique sur le système immunitaire et contribuent à la bonne santé des onglons. 

Phase de transition et changement d’alimentation

La période de végétation arrive à son terme et les troupeaux passent à l’affouragement d’hiver. Plus les composants de la ration changent et plus la panse doit s’adapter. Lorsqu’on passe, par exemple, d’un affouragement en vert majoritairement composé d’herbe et de foin à une ration riche en amidon, il faut qu’une nouvelle flore de la panse se développe, ce qui prend au moins trois semaines. Le changement de ration met également le système immunitaire sous pression.

Causes de maladies

Pourquoi les vaches tombent-elles souvent malades aux alentours du vêlage et au cours des premières semaines de lactation ? Durant cette période, les défenses immunitaires sont souvent affaiblies. Le passage de la phase de transition à la lactation implique de grands changements pour l’organisme. Outre les bouleversements hormonaux, l’énorme augmentation des besoins nutritionnels figure au rang de ces changements. L’affectation dans un nouveau lot est une source de stress supplémentaire pour l’animal. Un bilan énergétique très négatif en début de lactation affaiblit encore les défenses immunitaires. La combinaison des facteurs précités rend les vaches plus sensibles aux maladies telles les métrites, les rétentions placentaires, les mammites et la maladie de Mortellaro.

La phase de transition

Dans beaucoup d’exploitations, la pression due aux troubles métaboliques est souvent plus importante en début d’hiver. La cause en est la période de transition. Les vaches qui sont ramenées du pâturage quelques jours seulement avant le vêlage ne disposent pas de conditions idéales pour bien démarrer la lactation. Durant la première partie de la phase de tarissement, la pâture est possible sous certaines conditions (couverture des besoins en nutriments, approvisionnement minéral). Au cours des trois semaines précédant le vêlage, les vaches doivent rester à l’étable. Durant cette période, l’ingestion de matière sèche (MS) a un impact significatif sur le système immunitaire et il faut tout faire pour que les vaches puissent se préparer correctement au vêlage.

Pour poser les jalons nécessaires à un bon début de lactation, il convient d’augmenter progressivement la concentration en nutriments de la ration pendant les deux dernières semaines qui précèdent le vêlage. L’affouragement des vaches qui doivent vêler prochainement implique par ailleurs de distribuer un fourrage d’excellente qualité, d’adapter les composants de la ration des vaches taries et de couvrir leurs besoins de manière ciblée par un apport suffisant en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Image
Kühe auf der Weide

Système immunitaire

Un affouragement basé sur les besoins de la panse est une condition incontournable pour une bonne santé des onglons. Une part trop élevée d’hydrates de carbone rapidement fermentescibles (HCRF) augmente par exemple le risque d’acidose de la panse. Le pH acide qui prévaut dans la panse ne peut plus être compensé, ce qui aboutit à la libération de substances toxiques. Ces dernières endommagent à leur tour le tissu podophylleux qui produit la corne des onglons. Un fort excédent en protéine est un autre facteur de risque potentiel de Mortellaro. Un approvisionnement en minéraux adapté aux besoins nutritionnels et au niveau de production laitière est également essentiel pour assurer une bonne santé des onglons. Les carences en oligo-éléments et en minéraux peuvent affaiblir considérablement l’immunité corporelle. Les oligo-éléments tels le zinc, le manganèse et le cuivre sont essentiels pour la santé des onglons. Plus le système immunitaire est solide, meilleure sera la santé de la peau, ce qui diminue le risque que des bactéries pénètrent dans la peau et accélère la guérison des lésions liées à la maladie de Mortellaro. L’affouragement d’oligo-éléments hautement disponibles fait reculer la gravité des maladies infectieuses des onglons. 

Dès le 1er jour

Les bovins contractent souvent une première infection de la peau alors qu’ils sont encore jeunes. Le renforcement de l’immunité corporelle est une mesure prophylactique importante et passe par un affouragement approprié. Ceci débute déjà lors de l’affouragement de la vache tarie. Les vaches qui sont affouragées correctement donnent naissance à des veaux sains. Il convient en outre d’appliquer correctement la programmation métabolique. Le colostrum, l’approvisionnement en fer et une concentration élevée en nutriments ne sont pas seulement cruciaux pour la croissance mais également pour le développement de l’intestin du veau, qui joue un rôle essentiel en vue d’une immunité solide. Le temps perdu au cours de premiers jours et des premières semaines ne peut plus être rattrapé. 

Conclusion

Outre les facteurs de risque évoqués dans la première série d’articles sur la Mortellaro, le système immunitaire joue un rôle important dans la prévention de la Mortellaro. Pour cela, l’approvisionnement en minéraux et en substances actives est essentiel. Plus le système immunitaire est solide, meilleur sera l’état de santé et, par conséquent, la protection contre les infections. L’immunité est fortement influencée par l’alimentation. Il convient d’accorder une attention particulière à la phase de transition et aux changements d’affouragement. 

Assurer un approvisionnement optimal en minéraux

Pour renforcer le système immunitaire de façon ciblée, il convient d’utiliser des minéraux contenant des oligo-éléments spécifiques liés organiquement et facilement disponibles pour l’animal. UFA 291 Immunity garantit un approvisionnement en minéraux optimal des jeunes animaux et renforce le système immunitaire. UFA 291 Immunity est donc parfaitement adapté pour la remonte et les vaches taries. UFA 291 Immunity contient une proportion relativement élevée d’iode et doit par conséquent être distribué uniquement à la remonte et aux vaches taries mais pas aux vaches en lactation. En phase de lactation, de nombreuses exploitations misent avec succès sur Minex 977 Immunity.

07.11.2018
Author