Compte rendu d’une apprentie employée de commerce
Entretien avec Alina Ruch. Alina a terminé avec succès sa formation d'employée de commerce en été 2023 et travaille à présent à la comptabilité.
Qu'as-tu apprécié le plus dans ton apprentissage chez UFA ?
« Dans mon apprentissage d'employée de commerce chez UFA SA, le fait que j'aie pu me faire un aperçu de nombreux domaines différents m'a beaucoup plu. Tous les six mois, je déplaçais mon poste de travail dans un nouveau service. Cela m'a permis de découvrir quels travaux me plaisent et les secteurs qui pourraient m'intéresser après mon apprentissage. »
Peux-tu raconter une expérience mémorable de ton apprentissage ?
« Je garde un excellent souvenir des différentes manifestations et excursions effectuées durant mon apprentissage. En plus de l'événement annuel des apprentis, j'ai pu participer aux excursions de chaque service. »
Pourquoi as-tu choisi l'apprentissage chez UFA ?
« UFA SA m'a été recommandée par une connaissance proche, qui a été impressionnée à l'époque par la diversité du programme de formation. Après le premier entretien d'embauche, j'ai pu effectuer une journée d'essai et me rendre compte par moi-même. De plus, UFA SA est aussi ouverte aux jeunes qui n'ont pas un parcours typique et m'a soutenue dès le début. Auparavant, j'avais terminé une formation de fleuriste CFC et suivi une année d'école de maturité professionnelle. »
Que peux-tu recommander aux jeunes qui envisagent un apprentissage chez UFA ?
« Je peux conseiller aux personnes intéressées de venir découvrir personnellement le métier et UFA SA lors d'un stage d'essai afin de clarifier toutes les questions ouvertes. Notre responsable de la formation professionnelle est à l'écoute de toutes les demandes et soutient volontiers les apprentis et les stagiaires. »
Qu'est-ce qui t'a incité à continuer de travailler chez UFA après ton apprentissage ?
« J'ai été très heureuse lorsqu'on m'a proposé le poste de collaboratrice à la comptabilité et je l'ai accepté avec gratitude. J'aimais déjà beaucoup travailler dans ce service pendant ma formation. Les connaissances que j'ai pu acquérir dans tous les départements m'aident maintenant beaucoup au quotidien et prouvent à quel point une formation diversifiée s’avère précieuse. »