Compte rendu concernant la formation d'employée de commerce

Dans ce compte rendu, Dominique Jau décrit sa période de formation en tant qu'employée de commerce. Elle a terminé son apprentissage avec succès en été 2023 et travaille à présent au service des achats en tant qu’assistante administrative.

Bild
Image
Dominique Jau
Quote
Je ne viens pas du monde agricole, mais c'est tout de même quelque chose de tangible qui m'intéresse.
Person
Dominique Jau, assistante administrative achats, ancienne apprentie

Rares sont les entreprises où l'on peut se faire un aperçu d'autant de services qu'à UFA. J’ai en outre apprécié de pouvoir découvrir à la journée les autres secteurs d'UFA, notamment les services techniques ou la production.

 

Un événement particulier a été la collaboration dans le cadre du stand UFA à la BEA. Comme je ne connaissais la BEA auparavant qu'en tant que visiteuse, c'était très intéressant d’en découvrir aussi les coulisses. J'ai par exemple pu participer à l'installation du stand, ce qui m'a permis de découvrir le site de l'exposition vide de tout visiteur. Et même pendant le salon lui-même : se tenir derrière un stand est une expérience très différente. 

 

J'ai découvert UFA par hasard, alors que j’étais à la recherche de places d'apprentissage de commerce. Je ne connaissais pas l'entreprise auparavant, mais je voulais travailler et évoluer dans un domaine concret. Je n’avais certes aucune connaissance du monde agricole, mais c'est pour moi une matière tangible qui m'intéresse. Je n'ai donc pas hésité longtemps, j'ai envoyé ma candidature et, quelques jours plus tard, j'ai reçu une invitation à un entretien.

 

UFA propose de nombreuses tâches différentes aux employés de commerce. À la fin de l'apprentissage, on dispose donc d'une solide formation de base, qui permet de travailler dans les fonctions les plus diverses. De plus, UFA fait partie du groupe fenaco société coopérative, qui est actif dans de nombreux domaines et s’étend dans toute la Suisse. Une fois l'apprentissage terminé, les chances de pouvoir continuer à travailler dans l'une des nombreuses unités d'activité de fenaco sont bonnes. Il vaut donc la peine d'envisager un apprentissage à UFA.

 

Quand on m'a demandé si je voulais rester après mon apprentissage, je n'ai pas hésité longtemps. Je connaissais déjà l'équipe puisque j'avais travaillé six mois avec eux pendant mon apprentissage et je savais donc que je m'entendrais bien avec elle. J'avais aussi aimé le travail au sein du service et, si je souhaitais à l'avenir me perfectionner dans mon métier, cette possibilité existait également.

 

Je n'ai jamais regretté ma décision de faire mon apprentissage chez UFA. J'ai suivi une formation intéressante avec des gens formidables et je me réjouis maintenant de l'avenir.

Vers l'aperçu