La mélasse, source d’énergie savoureuse

Lead

Coproduits : valoriser aus lieu de gaspileler !
La mélasse de betteraves sucrières est un coproduit de la production sucrière résultant de la cristallisation du sucre issu du sirop concentré.

Image
Melasse, UFA Revue

La mélasse est un liquide brunâtre et visqueux qu’il convient de transporter et de stocker à des températures comprises entre 20 et 30° C.

Lors de son processus de fabrication, le sucre est extrait par ébullition des betteraves sucrières réduites en morceaux. Il ne reste alors plus que la pulpe de betteraves. Plusieurs étapes de transformation sont ensuite nécessaires pour la cristallisation du jus brut recueilli en sucre. Le produit incristallisable qui en résulte, appelé mélasse, est un liquide d’aspect sirupeux affichant une teneur en matière sèche d’environ 76 %. Il constitue, avec la pulpe de betteraves sucrières, un autre coproduit important issu du processus de fabrication du sucre.

La mélasse est considérée comme un aliment énergétique à teneur moyenne. Ses principaux avantages sont une appétibilité élevée et une bonne capacité à fixer la poussière. Chez UFA, environ 12 000 tonnes de mélasse sont utilisées chaque année dans les aliments composés. Les possibilités techniques et la fluidité du produit limitent cependant la quantité maximale de mélasse incorporée. Près de la moitié de sa matière sèche se compose de différents types de sucre. La protéine brute est principalement constituée de composés azotés non protéiques comme la bétaïne. Tandis que les ruminants transforment ces composés en précieuses protéines microbiennes dans la panse, les espèces monogastriques les éliminent en grande partie. La mélasse présente une teneur élevée en potassium et peut être à l’origine de fèces aqueuses lorsqu’elle est utilisée en grande quantité. 


 

01.11.2023