Coproduits de flocons d’avoine & Cie

Lead

Coproduits : valoriser au lieu de gaspiller
La balle d’avoine est le principal coproduit de la transformation de l’avoine en denrées alimentaires. Elle constitue une source importante de fibres dans les aliments composés.

La balle d’avoine est un coproduit de l’industrie alimentaire issu de la production de flocons d’avoine. Les grains d’avoine sont d’abord nettoyés dans le moulin, puis traités à la vapeur et décortiqués. L’enveloppe (balle) constitue environ 25 % de l’avoine.

Image
Haferspelzen / gemahlene Spelzen, UFA-Revue

La balle d’avoine entière (à g.) n’est généralement pas vendue telle quelle, mais sous forme moulue (à d.).

La balle d’avoine utilisée par UFA est transformée en Suisse par Meyerhans Mühlen AG. Outre les flocons d’avoine, des denrées alimentaires telles que les petits flocons d’avoine, la farine d’avoine, le son d’avoine, les amandes d’avoine et le gruau y sont également produites à partir d’avoine indigène et importée. Mise à part la balle d’avoine, d’autres coproduits sont générés tels que les issues d’avoine (duvet et autres produits issus du nettoyage et du décorticage de l’avoine) et la petite avoine moulue (petits grains d’avoine délicats). La balle d’avoine est directement moulue dans le moulin, ce qui en réduit fortement le volume en vue du transport et permet un mélange optimal avec les aliments fourragers.

Avec une teneur en fibres brutes d’environ 35 %, la balle d’avoine représente une source importante de fibres dans la production d’aliments composés. Les fibres sont insolubles et ne se dégradent pratiquement pas dans le gros intestin. La balle d’avoine freine la vitesse de passage, ce qui permet d’optimiser la digestibilité des autres composants alimentaires. Elle présente une bonne appétibilité et procure une sensation de satiété plus longue, ce qui s’avère notamment judicieux pour les animaux dont l’ingestion doit être freinée, comme les truies gestantes, les poulettes ou, dans l’ensemble, les chevaux ou les lapins. Chez UFA, quelque 2000 tonnes de balle d’avoine sont ainsi valorisées chaque année de manière judicieuse dans les aliments composés. 

06.09.2023