Avantages pour les ruminants

La technologie d’expansion permet d’influencer le taux de dégradabilité des protéines dans le rumen; voilà la principale utilité de ce procédé pour les ruminants. Un contrôle ciblé de la température modifie la disponibilité et augmente la proportion de protéines stables dans le rumen. De plus, l’aliment expansé est hygiénisé et offre une sécurité élevée de produit.

Excellente appétibilité

La bonne appétence et donc l’augmentation de leur ingestion est un avantage important, en particulier pendant la phase de démarrage des vaches laitières. Après le vêlage, la consommation de MS augmente plus lentement que la production laitière et il en résulte un bilan énergétique négatif (BEN). Le BEN peut être réduit en augmentant l’ingestion de fourrages.

Protéines Bypass

Chez les vaches laitières, le besoin de protéines Bypass (protéines stables dans le rumen) augmente avec la hausse de la production laitière. En effet, la vache haute performance n’arrive pas à couvrir l’ensemble de ses besoins nutritionnels par le rumen. Si une partie des nutriments est protégée contre la dégradation dans le rumen, elle est alors disponible pour une absorption dans l’intestin grêle.

La dégradabilité du fourrage de base ne peut être influencée que dans une mesure limitée. Les aliments composés peuvent être influencés par la sélection des composants et par des mesures technologiques telles que l’expansion. Dans le cas des aliments composés riches en protéines, la technologie d’expansion modifie la disponibilité des protéines et augmente la proportion de protéines stables dans le rumen. Le lieu de dégradation des protéines est déplacé du rumen vers l’intestin grêle. La proportion accrue de protéines Bypass soulage le rumen et augmente le potentiel de production de lait. La mesure dans laquelle la protéine est protégée par expansion dépend de la température du processus et de la durée du traitement. En combinaison avec le plan d’affouragement UFA selon W-FOS, une synchronisation optimale des nutriments en fonction de l’énergie et des protéines peut être planifiée. Avec une proportion accrue de protéines Bypass, les quantités d’ammoniac libérées dans le rumen sont plus faibles, ce qui soulage le foie. Cette diminution des quantités d’ammoniac libérées se traduit par une réduction des quantités d’urée excrétées.

Avantage chez les chèvres

Chez les chèvres, la proportion accrue de protéines Bypass est encore plus importante. Les chèvres ont un rumen relativement plus petit, mais une caillette plus grosse et le plus long intestin des ruminants. La digestion enzymatique joue un rôle important, c’est pourquoi une proportion plus élevée de protéines Bypass est importante.

Sécurité élevée

Dans l’alimentation des ruminants, l’équilibrage des protéines est souvent basé sur des tourteaux gras ou d’extraction. Avec ces produits en particulier, l’hygiène joue un rôle important afin que les germes pathogènes indésirables (ex. salmonelles) ne se retrouvent pas dans l’animal. La technologie d’expansion inclut une étape d’hygiénisation et offre ainsi un haut niveau de biosécurité par rapport à l’utilisation de matières premières simples.

L'aliment expansé offre aux ruminants:

  • Bonne appétence grâce au goût de pain frais
  • Calcul de ration pour ruminants selon WFOS optimal
  • Biosécurité élevée grâce à l'étape d'hygiénisation intégrée

Part de protéine Bypass selon la température

 Température atteinte °CProtéine Bypass (%)
Pois protéagineux-26.5
 8434.4
11236.9
13040.8
Graines de soja-24.5
 8333.4
9043.1
9851.6
Source: K. Ljøkjel et al., Department of Animal Science, Agricultural University of Norway